single.php

Jean Abitbol : "Le monde du langage est lié au monde de l'écoute"

Par Jean Baptiste Giraud

Jean Abitbol, médecin ORL et auteur du livre "Les voix de notre vie" (Éditions Grasset) était l'invité de "Bercoff dans tous ses états" le 21 juin 2023 sur Sud Radio.

Jean Abitbol
Jean Abitbol, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Jean Abitbol se définit comme phoniatre. Qu'est-ce que c'est ? "Les phoniatres, ce sont les spécialistes de la voix et de l'expression vocale, de la façon dont la voix peut être altérée", a-t-il expliqué.

 

Jean Abitbol : "La voix est un instrument"

"La voix est un instrument de pouvoir, la voix est une arme d'attaque est une arme de défense. C'est une arme qui peut tuer parce que lorsqu’on fait un faux témoignage, la voix tue l’autre", a raconté Jean Abitbol.

 


"Il y a deux choses qui sont absolument fondamentales. La première, c'est qu'on est huit milliards d'individus sur la planète, et il existe huit milliards de voix différentes. Votre voix, on l'entend dans un taxi, on l'entend à la radio, on l'entend au téléphone… Vous n'avez pas besoin de vous présenter, on sait que c'est vous. Et la seconde chose, c’est que la voix est un instrument. Comme tout instrument, il y a un souffle (les poumons), les vibrations (les cordes vocales) et la caisse de résonance qui se trouve au-dessus des cordes vocales, qui sont dans la gorge, au niveau de la pomme d'Adam, qui vont résonner", a expliqué Jean Abitbol.

"Et si la maman est très joyeuse et qu’elle écoute de la musique tous les jours, cela va stimuler l’organe de l’audition du fœtus"

Selon Jean Abitbol, l’écoute de la voix et la musique au stade fœtal permettent à l’enfant de commencer à parler plus tôt. "Trois mois après la conception, l’embryon devient fœtus. Donc, il va commencer à entendre. Il va entendre quoi ? D'abord la voix de la mère. Et si la maman est très joyeuse et qu’elle écoute de la musique tous les jours, cela va stimuler l’organe de l’audition du fœtus. Et comme les organes de l’audition et de la voix qui sont liés, le monde du langage étant lié au monde de l'écoute, il va développer plus rapidement sa locution. Il va commencer à parler plus vite que les autres, 12-13 mois après la naissance."

 


Que peut-on dire de l’impact du port du masque pendant l’épidémie de Covid-19 ? "Quand on avait les masques, il n'y avait plus le code regard-voix. Vous voyez, s'il y a une harmonie entre le regard et la voix, cet homme est sincère, authentique. Mais s'il y a une désynchronisation, je suis gêné. Si en plus j'ai un masque, je n'arrive pas à voir le mouvement des lèvres et le mouvement du visage (et cette expression indispensable par rapport à la voix), je suis désorienté. Or l'enfant va, par mimiques, imiter également le visage des parents."

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “Le face à face” d'André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "André Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/