single.php

Jean-Yves Le Gallou : "Notre régime politique est une dictature des juges"

Qu'est-ce que la condamnation de Marine Le Pen dit de notre système politique au sens large ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le lundi 31 mars 2025 avec Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et auteur de Mémoires identitaires (Éditions Via Romana).

Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Marine Le Pen vient d'être condamnée à cinq ans d'inéligibilité.

Jean-Yves Le Gallou : "La vraie décision est prise par le Conseil d'État et les juges administratifs"

Comment cela se fait-il qu'un tribunal décide de qui est éligible ou pas ? "Je crois que nous vivons dans un régime qui devrait porter un nom, qui est celui de la dictature des juges. Puisqu'au fond, ce sont les juges qui décident qui peut être ou non candidat à une élection. Il y a l'affaire Le Pen aujourd'hui, qui est particulièrement anormale. Mais il y a eu les poursuites à répétition contre Guéant et Sarkozy, et il y a eu l'affaire Fillon. Donc, les juges aujourd'hui sont les maîtres du jeu de qui peut être candidat aux élections", a répondu Jean-Yves Le Gallou.

"Ce sont aussi les maîtres du jeu d'un certain nombre de politiques. Par exemple, en matière d'immigration. On voit un certain nombre d'hommes politiques qui parlent, mais ça n'a rigoureusement aucune importance. Parce que qui décide qui a le droit de séjourner en France, qui a le droit d'entrer en France ? Ce sont les juges, en particulier les juges administratifs et les juges du Conseil d'État. La vraie décision, elle est prise par le Conseil d'État et les tribunaux administratifs, en interprétant, ou généralement, en surinterprétant ce que peut dire la Cour de justice européenne ou la Cour européenne des droits de l'homme. Donc, la politique de l'immigration, elle est décidée par les juges, et le choix des candidats aux élections est décidé par les juges. C'est une dictature des juges, c'est une dictature judiciaire", a poursuivi Jean-Yves Le Gallou.

"C'est une oligarchie arc-boutée sur une idéologie"

Quelle portée a cette condamnation de Marine Le Pen politiquement ? "Nous ne sommes plus dans un système démocratique, exactement d'ailleurs comme la Roumanie. Vous avez vu qu'en Roumanie, la Cour constitutionnelle a décidé que le candidat qui avait gagné le premier tour des élections présidentielles, était éliminé de deux manières. D'abord, l'élection présidentielle a été annulée. Puis, quand on a organisé une nouvelle élection présidentielle, ce candidat a été déclaré inéligible."

"Il est évident qu'on n'est plus dans un système démocratique. On est dans un système d'oligarchie. Je dirais même une oligarchie arc-en-ciel, parce que c'est une oligarchie arc-boutée sur une idéologie. Une idéologie climatique ('il faut lutter contre le réchauffement climatique') et une idéologie LGBTQ. 'Il faut développer des droits pour les minorités sexuelles', et idéologie arc-en-ciel au sens de l'Afrique du Sud, puisqu'elle se veut antiraciste. Et dans les faits, elle est raciste anti-blanche", a estimé Jean-Yves Le Gallou.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/