Joël Thibault est aumônier protestant des Français aux Jeux Paralympiques et Olympiques et coach spirituel de nombreux sportifs de haut niveau, dont Olivier Giroud.
Joël Thibault : "Il y a beaucoup d’orgueil dans le monde du sport"
Comment Joël Thibault a-t-il été retenu pour ce rôle aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ? "Il y avait une centaine de personnes qui ont postulé, au final ils n’en ont gardé que 6. J’étais l’un des moins expérimentés. Au niveau mondial, pour l’aumônerie chrétienne, il y a une organisation qui propose au CIO et au comité local d’organisation nos candidatures qui, après, sont retenues ou pas. C’est une volonté du comité d’organisation d’avoir un service d’aumônerie à disposition des sportifs, qui sont partis un mois de chez eux et qui, souvent, perdent les repères et ont besoin de célébrer leur culte, avoir un temps d’intimité ou une écoute bienveillante pour évacuer la pression", a-t-il raconté.
💬"Olivier Giroux a préfacé mon livre. Sa foi lui permet d'être constant dans sa vie. La suite est entre les mains de Dieu et quelques parts entre les mains de Didier Deschamps."
➡️@ThibaultJoel📚"L' Aumônier des champions"
📺https://t.co/4I2gKnbIvz pic.twitter.com/RI2VSZYIFs
— Sud Radio (@SudRadio) April 27, 2023
Selon Joël Thibault, pour devenir sportif de haut niveau, il est important de commencer pas plus tard que 20 ou 25 ans, sinon après c’est trop tard. "Il y a beaucoup d’orgueil dans le monde du sport, et ils ne se rendent pas compte qu’ils brisent le destin de certains jeunes qui ont entre 20 et 25 ans. S’ils ratent le train à cet âge-là, ensuite c’est très compliqué en termes de développement de carrière. J’en ai vu sombrer dans la dépression, c’est très compliqué. Il est compliqué de travailler avec les clubs aussi parce qu’ils ne reconnaissent pas notre parole et notre utilité."
"Ces gens-là recherchent l’amour et ne l’ont pas trouvé, le véritable amour"
Comme l’explique Joël Thibault, quand on est sportif de haut niveau, il est facile de perdre ses repères. "Dès qu’il y a un peu de pouvoir et d’argent, malheureusement, c’est possible. Le plus délicat, c’est quand un joueur est marié mais fait preuve d’infidélité. Si je peux évoquer le cas de Benjamin Mendy, qui se revendique musulman et se fait prendre parce qu’il aime le sexe…
💬"Quand les joueurs se retrouvent au placard, ils sombrent dans la dépression. Il y a une forme d'impuissance. C'est à ce moment-là, qu'il demande de l'aide."
➡️@ThibaultJoel📚"L' Aumônier des champions"
📺https://t.co/4I2gKnbIvz pic.twitter.com/JjIYutiAFg
— Sud Radio (@SudRadio) April 27, 2023
Il est cohérent avec lui-même. Je ne sais pas s’il est cohérent avec l’islam, parfois on arrive à justifier tout par certains textes. C’est des gens qui jouent avec le feu. L’argent fausse les choses. Ce qui est terrible, c’est que ces gens-là recherchent l’amour et ne l’ont pas trouvé, le véritable amour. J’ai été comme eux, j’ai vécu ce moment-là, ce qui m’a amené à me repentir, à demander pardon à Dieu et à trouver sa grâce et son réconfort. Cela me donne de l’espoir et l’envie de prier pour ces sportifs, qui peuvent dérailler. Et je comprends qu’ils peuvent dérailler", a déclaré Joël Thibault.
À lire aussi :
- Sport de haut-niveau et maternité, un casse-tête toujours d'actualité
- Martin Fourcade : "C’était un énorme plaisir de partager mon univers avec Robert Pires"
- Sports : Les dernières infos