single.php

La bêtise est-elle devenue la nouvelle norme ? 

Par Aurélie Giraud

La bêtise nous gouverne-t-elle ? Pour en parler, Olivier Postel-Vinay était l’invité d’André Bercoff mardi 8 octobre sur Sud Radio pour son livre Homo Cretinus. Le triomphe de la bêtise aux éditions Presses de la Cité

Olivier Postel-Vinay, sur la bêtise invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Olivier Postel-Vinay, sur la bêtise invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


La bêtise, ce territoire immense et pour le moins terra incognita. Dans son dernier livre, Olivier Postel-Vinay s’attaque à ce fléau de l’humanité, quel que soit le domaine dans lequel elle s’exprime.


Une baisse du QI depuis le début du siècle ? 

Mais pourquoi donc écrire sur un tel sujet ? "Je me suis posé la question, et je n’ai toujours pas la réponse" explique sur Sud Radio Olivier Postel-Vinay, au sujet de son dernier livre, Homo Cretinus. Le triomphe de la bêtise, publié aux Presses de la cité. "Dans ma carrière de journaliste, j’ai souvent observé des phénomènes de bêtise patente autour de moi, et chez moi" ajoute-t-il. 

Pour lui, la bêtise, c’est "quand son propre cerveau devient la proie d’un système de pensées perverses qui le font dévier de l’exercice normal de l’intelligence". "J’ai constaté dans mes lectures qu’un certain nombre de chercheurs avaient réalisé des études qui témoignaient d’une baisse du QI depuis le début de ce siècle, dans les pays occidentaux" lance-t-il également. 


"La bêtise n’épargne pas les gens intelligents"

"Je me représente la bêtise comme un espèce de polype. On peut parler de virus, mais je préfère l’expression de polype. C’est une sorte d’être vivant, qui est omniprésent. Partout. Dans toute la société. La bêtise vient figer un noyau de croyances, le borner" précise également le journaliste au micro d’André Bercoff. D’où cette expression, "être borné".

Face à cela, il y a ce qu’appelle Olivier Postel-Vinay, "la bêtise intelligente". "La bêtise n’épargne pas les gens les plus intelligents. Ceux qui sont arrivés au sommet de la société. Et c’est particulièrement dangereux. Car les gens de haut niveau qui se laissent capter par le polype de la bêtise représentent un risque, ils ont le pouvoir. Ils ont du pouvoir. Cette question mérite vraiment d’être examinée de près" conclut-il.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/