Où peut bien passer l’argent du contribuable ? Avec un déficit public grandissant, et des impôts toujours élevés, la question est légitime. Réponse avec Jean-Baptiste Léon, de Contribuables Associés.
La France, lanterne rouge de la dépense publique
Contribuables Associés publie régulièrement le livre noir du gaspillage en France. Un document inédit qui a de quoi faire tomber à la renverse. "Nous l’éditons tous les trois ans, depuis 2010. Les grandes lignes des gaspillages sont toujours là. Que ce soit dans les ors de la République ou dans le petit village voisin. Force est de constater que s’il y a des points d’amélioration, le constat demeure le même dans l’ensemble" explique Jean-Baptiste Léon, de Contribuables Associés.
Il y a 1.450 milliards de dépenses publiques chaque année en France. Encore un chiffre qui donne le vertige. "Ces chiffres ne sortent pas de nulle part. Ce sont des chiffres de l’OCDE. Depuis une quinzaine d’années, nous sommes bien au-dessus des grands pays occidentaux et développés. C’est une constante. En terme d’effectifs et de productivité de l’administration, la France est lanterne rouge" ajoute-t-il.
Une opacité juridique au-dessus de l’argent du contribuable
Comment expliquer un tel gaspillage ? L’une des pistes, pour Contribuables Associés, c’est l’explosion des normes. Pas moins de 400.000. "Une foultitude de normes, de textes juridiques, une explosion de la pagination de nos nombreux codes. On arrive à une complexité telle. C’en est gênant pour l’administration. C’en est gênant pour le particulier. Et il y a quelque part une forme d’opacité juridique où l’on se demande si parfois elle n’est pas organisée" précise Jean-Baptiste Léon.
Contribuables Associés ne jette pas l’opprobre sur un corps en particulier. Mais sur un ensemble. "On est à 2,5 milliards d’euros dépensés par an pour les cabinets de conseil. Faire appel à des sociétés privées, pourquoi pas ? Mais en même temps on a une foultitude de fonctionnaires. Les conseillers privés font le travail que devrait faire la fonction publique. Si elle n’est pas compétente, il faut peut-être changer le système" conclut Jean-Baptiste Léon, pointant du doigt le tonneau des Danaïdes des dépenses publiques…
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !