single.php

Laurent Obertone : "la plupart de nos contemporains ignorent que nous sommes en guerre"

Par Aurélie Giraud

Sommes-nous vraiment en guerre ? Pour en parler, l’écrivain Laurent Obertone était l’invité d’André Bercoff mercredi 25 septembre sur Sud Radio pour son livre Guerre, publié aux éditions Magnus.

Laurent Obertone, sur la guerre, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Laurent Obertone, sur la guerre, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


"Nous sommes en guerre". Cette phrase d’Emmanuel Macron prononcée lors de la pandémie continue de faire écho dans l’actualité. Loin d’une guerre contre le Covid, loin de deux armées qui s’opposeraient de manière traditionnelle, la guerre dans laquelle nous sommes plongés est bien plus subtile. Illustration avec Laurent Obertone.


La guerre contre un dressage, un conditionnement

"Pour la plupart de nos contemporains, nous ne sommes pas au courant que nous sommes en guerre. C’est une guerre de l’information. Une guerre morale. Une guerre mentale. Par des moyens de conditionnement sans précédents. C’est cela que j’essaie d’expliquer. Je veux montrer pourquoi nous sommes en guerre. Contre qui. Et ce que nous devrions faire pour renverser le cours de l’histoire" explique Laurent Obertone, sur Sud Radio.

Cette guerre, elle est livrée contre un ennemi presque invisible, qui ne dit pas son nom. Pour Laurent Obertone, cet ennemi, "c’est la secte". "On sent un pouvoir moral que l’on veut nous imposer au quotidien. Ce discours comprend toujours les mêmes éléments de langage. Ceux que l’on veut nous imposer. On veut modifier notre façon de penser. On veut nous imposer des mots d’ordre" ajoute l’écrivain, dénonçant une sorte de dressage ou de conditionnement. 


Laurent Obertone : "contraindre les gens pour leur bien"

"Vous avez des gourous. Et les gourous, ce qui leur importe ce n’est pas la réalité qu’ils défendent. Ce qui importe, c’est le pouvoir. C’est avant tout ce qu’ils recherchent. S’ils pensent qu’ils sont là pour le bien de l’humanité, ils se mentent à eux-mêmes" précise l’écrivain au sujet des élites qui nous gouvernent. Une tendance malheureusement présente à tous les niveaux de la société, rappelle Laurent Obertone.

Concrètement, il s’agit d’une idéologie égalitaire "qui vise à éliminer toute forme de contre-pouvoir. Elle a la morale supérieure. Elle est le bien absolu. Et rien d’autre ne peut coexister. Cette secte ne tolèrera pas de médias discordants. Elle veut mettre tout le monde à son diapason. Elle est surpuissante" conclut l’écrivain. Autant dire que face à un ennemi comme cela, la guerre est loin d’être terminée…

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/