single.php

Laurent Obertone : "Les policiers arrêtent des gens qui sont déjà 20 fois condamnés"

Par Jean Baptiste Giraud

Le laxisme des autorités renforce-t-il l’impunité au lieu de sanctionner le délit ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le jeudi 7 novembre 2024 avec Laurent Obertone, journaliste, romancier, essayiste et auteur de Guerre (Éditions Magnus).

Laurent Obertone
Laurent Obertone, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Laurent Obertone : "À chaque fois, ces faits impliquent des individus qui sont déjà connus de la police ou de la justice"

La lecture des faits divers ne fait que confirmer le titre du livre de Laurent Obertone : La France Orange Mécanique… "Le nombre des faits recensés, c'est vertigineux. J'ai passé en revue les faits relatés par la presse ces sept derniers jours. J’ai dénombré une quarantaine de faits. Et il faut bien préciser que c'est la part émergée de l'iceberg. À chaque fois, ces faits impliquent des individus qui sont déjà connus de la police ou de la justice, dans 100% des cas. Et dans quasiment toutes les affaires, ce sont des individus issus de l'immigration. Donc c'est déjà ce que j'expliquais à l'époque [dans mon livre], les chiffres étaient moins préoccupants. Pourtant, ils l'étaient déjà. Mais aujourd'hui, ils n'ont cessé d'augmenter. Depuis l'écriture de la « France, Orange mécanique », chaque année a établi un nouveau record de violence aux personnes. Donc, chaque année, c'était pire que l'année d'avant. Et ça n'a jamais été démenti depuis", a déclaré Laurent Obertone.

https://twitter.com/SudRadio/status/1854492029100720269

Alors, nous faut-il un Trump ? "C'est clair que les citoyens qui vivent ça au quotidien vont vouloir un Trump qui va outrepasser complètement ce qu'on appelle l'État de droit, les jolis principes, parce qu’on est dans une situation qui exige des actes très forts. Il va falloir dénoncer un certain nombre de traités européens qui nous empêche par exemple d'avoir une souveraineté migratoire. Puisque la priorité quand même est de garantir la sécurité de nos concitoyens, sinon ils se la garantiront eux-mêmes."

"C'est une petite minorité ultra-criminogène qui pourrit la vie de ce pays"

Pour Laurent Obertone, il convient de faire une application beaucoup plus stricte du Code pénal. "Ça implique des mesures extrêmement fermes pour retirer les criminels des rues. Donc, une application du Code pénal beaucoup plus rigoureuse. Les lois existent : si à chaque fois, vous mettez plein tarif pour un voleur, un violeur, un agresseur… Si vous lui mettez à chaque fois le tarif maximum prévu par le Code pénal, je vous garantis qu'il y aura beaucoup moins d'individus dangereux dans le paysage puisqu'ils vont forcément se retrouver en prison très vite. Là, aujourd'hui, les policiers arrêtent des gens qui sont déjà vingt fois, trente fois, quarante fois condamnés. C'est complètement impensable.

https://twitter.com/SudRadio/status/1854491751576133831

Encore une fois, c'est une petite minorité ultra-criminogène qui pourrit la vie de ce pays. Si le crime était beaucoup plus coûteux qu'il ne l'est, on aurait beaucoup moins de problèmes. Donc, ça passe aussi évidemment par un plan de reconstruction de prisons, la fin de l'impunité carcérale. Parce qu'aujourd'hui les prisons sont carrément les bases des trafiquants, ils organisent leur petit trafic depuis la prison, ils se rencontrent ici. Enfin, c'est assez catastrophique. Et il faudrait évidemment aussi accompagner les condamnations de mesures d'expulsion systématiques. Que les OQTF soient appliquées. Et ça, on sait qu'on en est extrêmement loin."

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
05H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/