single.php

Le totalitarisme, "tuer dans l’homme la pensée juridique"

Par Aurélie Giraud

De quoi le totalitarisme est-il le nom ? Pour en parler, Vincent Pavant, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université Aix-Marseille, était l’invité d’André Bercoff, sur Sud Radio, pour son livre Le Totalitarisme en marche aux éditions Guy Trédaniel.

Vincent Pavan, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université Aix-Marseille, auteur de "Le Totalitarisme en marche" aux éditions Guy Trédaniel Éditeur
Vincent Pavan, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université Aix-Marseille, auteur de "Le Totalitarisme en marche" aux éditions Guy Trédaniel Éditeur


Au-delà des grandes figures totalitaires, la crise du Covid, le wokisme, ne sont-ils pas également des exemples de totalitarisme ? Décryptage avec Vincent Pavan, auteur de Le Totalitarisme en marche aux éditions Guy Trédaniel.


Le totalitarisme, un processus qui termine dans l’horreur

"Le nazisme n’a pas commencé en 1942, au moment de la solution finale. Le totalitarisme, c’est un processus dynamique qui commence, et qui termine dans l’horreur" explique Vincent Pavan, auteur de Le Totalitarisme en marche aux éditions Guy Trédaniel. "Le totalitarisme commence lorsque l’on tue dans l’homme la pensée juridique. C’est vraiment une question de droits. Quand on fait en sorte que des individus soient des sous-citoyens" ajoute-t-il.

Durant la crise du Covid, précise Vincent Pavan, nombreux ont été les exemples qui laissaient craindre une forme de totalitarisme. "Certains qui sont venus au resto du coeur durant la crise, on a refusé de les servir pour des motifs idéologiques. Dans les totalitarismes, il y a cette perversion de la loi. Normalement, les lois qui permettent de vivre en société, deviennent une puissance morale" lance-t-il.


"Des personnes à qui on a retiré leurs droits"

Avec force exemples, Vincent Pavan livre dans son dernier ouvrage de nombreux rapprochements avec une pensée et une action totalitaire. Se défendant de tout point Godwin, Vincent Pavan évoque "des personnes à qui on a retiré leurs droits". "Si on retire le droit à une personnalité", on tombe dans le totalitarisme. Qu’il soit politique, voire scientifique comme on a pu le voir par le passé.

"Le totalitarisme, ce sont des masses uniformisées, atomisées qui n’ont plus de lien entre elles" rappelle Vincent Pavan. "Pour les nazis et Hitler, le totalitarisme c’est de la biologie appliquée". Ni plus ni moins que ce que fait la culture woke. "Dans l’Occident, entre 2020 et 2023, c’était de la biologie appliquée" conclut-il sur Sud Radio. Chacun se fera son idée…

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/