Doit-on se sentir menacé par l’intelligence artificielle, cette technologie qui ne cesse de se développer et qui n’épargne aucun secteur ? Explications de Laurence Devillers.
Intelligence artificielle : des algorithmes qui apprennent de nos données
L’IA est partout. Elle est tellement présente, qu’on peine parfois à la définir simplement, et de manière intelligible pour tous. Sans fantasme. "Il n’y a pas une intelligence artificielle. C’est un domaine de recherche dans lequel il y a un grand nombre d’algorithmes. Et on essaie de modéliser à travers ses algorithmes des capacités de l’humaine. Percevoir, raisonner, faire des synthèses, apprendre" explique Laurence Devillers, sur Sud Radio.
Pour cette spécialiste de l’IA, le vrai mot, "c’est l’imitation de l’humain". "Il faut l’utiliser. On peut l’appliquer à énormément de domaines. Cela s’appelle l’IA prédictive. Qui n’a rien à voir avec l’IA générative, comme c’est le cas avec ChatGPT. La grande difficulté de compréhension, c’est qu’il y a à la fois un algorithme qui apprend à partir de nos données. D’où la notion d’intelligence artificielle" ajoute-t-elle.
L’IA, une terra incognita ?
L’humain vient de fouler du pied un nouveau continent. Dès lors, comment se former sur l’IA ? Y-a-t-il des règles ? Une déontologie ? "Il faut aborder cet outil avec discernement. Et pour cela, nous ne sommes pas éduqués. ChatGPT est un hold up. Il est arrivé dans nos mains, on a trouvé ça fashion. Mais fait-il bien les choses ?" s’interroge-t-elle.
"ChatGPT n’a pas notre présent. Il est fondé sur l’histoire. Il peut vous apporter des informations très précises, s’il les a, et il fait des amalgames. Cela n’a rien d’humain. On ne sait pas ce qu’il y a dedans. Nous avons besoin, donc, d’avoir un esprit critique face aux réponses de ces machines. Et cela nécessite la mise en place de communs, de façons de faire. Et cela, je ne le vois pas pour l’instant" conclut Laurence Devillers.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !