En octobre 2023, Jean-Marie Le Pen, décédé mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans, accordait à André Bercoff un ultime entretien. Voici la rencontre, dans son intégralité.
"L’Europe est passive"
En octobre 2023, lors de son dernier entretien à un média, Jean-Marie Le Pen livrait ses dernières pensées sur la situation française, mondiale, et notamment européenne. Pour lui, l’Europe fait preuve de passivité. "Les évènements qui se déroulent dans l’histoire du monde ne la laissent pas indifférentes, mais ne l’impliquent pas toujours directement. En raison de l’affaiblissement progressif des différents gouvernements qui la composent. Il n’y a pas de gouvernement européen, ni même d’entente européenne. Chacun tire de son bord. L’Europe joue un rôle modeste, de sujet ou de victime, plus que d’acteur principal" expliquait-il alors.
Son regard sur la France n’est guère plus reluisant. "La France a subi un affaiblissement général de ses forces politiques, militaires, syndicales. Il y a un recul de l'influence européenne dans le monde. La France en est un des éléments principaux. Elle en est à la fois responsable et victime" ajoutait-il sur Sud Radio.
Jean-Marie Le Pen : "il n’est pas toujours facile d’être un ouvreur de route"
"Je crois avoir été dans ma vie politique relativement lucide, libre de penser, et responsable de ce que je faisais ou disais. J’ai pu quelque fois choquer, mais justement parce que mes dires étaient en avance sur la perception qu’en avaient mes contemporains. Il n’est pas toujours facile d’être un promoteur ou un ouvreur de route. En tout cas, c’est dangereux" estimait encore le fondateur du Front National.
"A partir du moment où on énonce des vérités qui ne sont pas celles du commun, on est toujours provocateur. Je ne le faisais pas pour cela. Encore que cela puisse être un procédé pour percer le barrage de l’indifférence" concluait l’homme politique, estimant que le déclin de la France est "une évolution qui ne s’est pas démentie".
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !