Une vidéo devenue virale a été mise en ligne par le média Konbini, où Artoise, une jeune Française de 23 ans, raconte avoir subi une ligature des trompes, une opération à visée contraceptive définitive. Qu’en dit Marie-Estelle Dupont ?
Marie-Estelle Dupont : "Il ne faut pas passer à l’acte pour quelque chose d’irréversible"
"Il y a la loi qui autorise la ligature des trompes à partir de 18 ans. Et puis il y a l’éthique. Quand vous avez un gynécologue qui a une éthique et une femme de 30 ou 35 ans qui va chez le gynécologue en lui disant 'je voudrais une ligature des trompes', le gynécologue normalement lui répond : 'madame, je peux vous proposer telle pilule, tel stérilet, pour la ligature des trompes revenez me voir dans cinq ans parce que nous n’êtes pas à l’abri de tomber amoureuse d’un homme qui vous demande un enfant ou d’avoir envie d’un enfant. Il ne faut pas passer à l’acte pour quelque chose d’irréversible. Pourtant, j’entends votre désir d’être protégée d’une grossesse si vous la voyez comme une menace aujourd’hui, et voilà les contraceptifs à votre disposition'. Voilà une éthique.
📢Artoise, 23 ans, a choisi de se faire ligaturer les trompes.
🗣️@dupontmarieest1 "Il y a quelque chose de mortifère. Quand on est dans le désir de maîtrise, il y a toujours une logique de destruction"
📻 @andrebercoff dans tous ses états
📺 https://t.co/UTiTKWFZXp pic.twitter.com/5Gsrbfqc63
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2023
À 23 ans cela me semble normal de ne pas avoir envie d’un enfant. À 23 ans on a à peine fini de se construire, on ne se prend pas encore en charge financièrement, alors pourquoi avoir un projet familial ? Moi, à 23 ans, je n’avais pas encore envie d’un enfant sur le moment", a déclaré Marie-Estelle Dupont.
"Les jeunes ont du mal à mettre des nuances dans leur discours"
"Maintenant, ce qui est très préoccupant, c’est que la perception de cette jeune femme de sa propre pensée n’inclut aucune dynamique psychique. C’est-à-dire qu’elle ne peut pas penser que son désir par définition peut évoluer, comme il ne peut pas évoluer", a poursuivi Marie-Estelle Dupont.
📢@andrebercoff - Artoise, 23 ans s'est faite ligaturer les trompes@dupontmarieest1 "Elle parle d'avortement aux USA, mais en France, on en est loin : vous pouvez avorter en téléconsulation, aller aux WC et éliminer votre bébé sans problème éthique"
📺 https://t.co/UTiTKWFZXp pic.twitter.com/uQwKUdcKHV
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2023
Quid du parcours personnel de Marie-Estelle Dupont ? "Je n’avais pas envie d’avoir d’enfant jusqu’à ce que j’aie mon fils aîné. Mais je n’avais absolument pas un désir, un besoin d’inscrire ça dans le marbre. Il y avait la contraception. On s’interroge sur ce besoin chez les jeunes de verrouiller les certitudes de manière radicale. Il y a le climat très anxiogène : crise économique, crise sanitaire, crise écologique. Ils sont dans un climat économique incertain, donc ce n’est pas très serein d’avoir un enfant. On observe aussi que les jeunes ont du mal à mettre des nuances dans leur discours, que ce soit par l’évangile woke ou le radicalisme islamiste. Et cela peut expliquer la pensée binaire chez les jeunes, qui veut instaurer des certitudes", a répondu Marie-Estelle Dupont.
À lire aussi :
- Éducation sexuelle : doit-on fournir des préservatifs à son ado ? La réponse de Brigitte Lahaie
- Salomé Berlioux : "Madame, Monsieur, a priori vous ne pouvez pas avoir d’enfants naturellement"
Cliquez ici pour écouter l’invité d'André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.