single.php

Michel-Yves Bolloré : "La seule explication rationnelle du monde, c'est qu'il y a un Dieu créateur"

Michel-Yves Bolloré, pour le best-seller "Dieu, la science et les preuves : l’aube d’une révolution", co-écrit avec Olivier Bonnassies, aux éditions Guy Trédaniel, était l’invité de “Bercoff dans tous ses états".

Dieu
Michel-Yves Bolloré, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

"Ce qui nous a poussé à écrire ce livre", explique Michel-Yves Bolloré, c’est que "moi et mon co-auteur Olivier, on cherchait ce livre dans les librairies, on ne l’a pas trouvé. On cherchait un livre qui aurait présenté d’une façon accessible pour tout le monde, c’est-à-dire clairement exposé, mais en même temps bien documenté, tout ce que la science et la raison pouvaient dire de l’existence d’un Dieu créateur. Notre idée surtout, était que ce soit un livre où on parle ni de religion, ni de foi", explique-t-il au micro de Sud Radio.

"Ce livre ne parle que d’une seule chose : existe-t-il un Dieu créateur derrière cette grande horloge, cette magnifique chose qu’est l’univers ?", explique Michel-Yves Bolloré. "Il y a une seule approche : la raison et la science. Que peuvent dire la raison et la science de cette question ? Comme ce livre n’existait pas, on s’est dit qu’on allait l’écrire. On s’est un petit peu trompé parce qu’on a cru qu’on mettrait un an pour l’écrire et en fait on a mis trois ans et demi", ajoute-t-il.

 

"Il était persuadé qu'il allait trouver des choses qu’il était facile de contester"

"Je suis croyant parce que j’étais dans une famille bretonne catholique traditionnelle. Mais Olivier Bonnassies, son parcours est un petit peu plus intéressant", raconte Michel-Yves Bolloré. "Il est arrivé à vingt ans. Olivier était à l’école polytechnique et il était tout à fait incroyant. Il s’est mis à étudier cette question des croyants et était absolument persuadé qu’il allait trouver des choses qu’il était facile de contester ou d’abattre".

"Il s’est vraiment penché sur la question, aussi bien sur le plan scientifique que sur les autres questions de la raison et il s’est rendu compte qu’en fait, non, c’était l’inverse. Ensuite, il est devenu ce qu’on appelle croyant. Je ne sais pas si c’est le bon mot. Il s’est dit que finalement, la seule explication rationnelle du monde, c’est qu’il y avait un Dieu créateur. Donc, lui a changé d’avis par l’étude", explique le co-auteur de Dieu, la science et les preuves : l’aube d’une révolution.

 

"Le monde est plus facile à expliquer si on croit qu'il y a un Dieu créateur"

"La manière dont nous avons pu faire les choses, c’est une enquête que nous avons faite avec une vingtaine de scientifiques qui nous ont aidés dans chaque chapitre. Nous présentons le livre comme une enquête à un lecteur qui est au fond comme le juré d’un jury d’un tribunal. On lui présente tout ce qu’on a trouvé et il faut que le lecteur se décide lui-même", explique Michel-Yves Bolloré. "C’est-à-dire que nous n’imposons rien. Nous disons simplement finalement, au lecteur, à l’auditeur : ‘vous avez envie, au fond, vous vous posez la question de savoir s’il existe un Dieu créateur’. C’est quand même une question importante. Elle est importante en elle-même, mais elle est aussi très importante pour chacun parce que nous sommes intéressés de savoir s’il va y avoir une vie après notre vie. Est ce qu’il y a une vie après notre vie ?".

"Or, si Dieu n’existe pas, il est évident qu’il n’y a pas de vie après la vie, ça c’est clair", explique Michel-Yves Bolloré au micro de Sud Radio. "Par contre, si Dieu existe, il y a de bonnes chances, qu’on ait une vie après la vie. Donc c’est une question évidemment qu’on doit se poser. Mais nous avons voulu laisser le lecteur juge mais juge bien informé. C’est-à-dire en lui mettant, dans un seul volume, c’est très important, dans un langage accessible, il pourra choisir l’ordre dans lequel il voudra lire le livre. Comme un buffet, il peut choisir les chapitres, aller, sauter s’il l'ennuie, etc. Mais que, à la fin, il se dise, j’ai entendu les arguments qui aujourd’hui militent pour dire finalement : ‘le monde est plus facile à expliquer si on croit qu’il y a un Dieu créateur’".

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/