single.php

Michèle Rivasi : "On va enlever leurs badges à Pfizer, et ils ne pourront plus venir"

Michèle Rivasi, députée européenne EELV, était l'invitée de "Bercoff dans tous ses états".

Michèle Rivasi
Michèle Rivasi, invitée d'André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Les députés européens n’ont pas réussi à auditionner Albert Bourla, le PDG de Pfizer. Désormais, ils demandent que les badges de tous les représentants de Pfizer (lobbyistes compris) soient désactivés. Michèle Rivasi nous explique les tenants et les aboutissants de ce scandale.

 

Michèle Rivasi : "La deuxième fois Albert Bourla nous a répondu d’une façon éhontée"

"Ça montre que les députés qui font partie de la commission spéciale sur le Covid sont frustrés, ils ne sont pas contents. On a pu recevoir tous les directeurs de laboratoire avec lesquels la commission avait passé des contrats. Rappelez-vous, on avait donné de l’argent à tous les laboratoires susceptibles d’élaborer un vaccin. Dans le cadre des auditions on a reçu CureVac, on a reçu Sanofi, on a reçu Moderna… et le seul qui refuse, c’est Pfizer. Au dernier moment, Albert Bourla nous a envoyé sa directrice de développement international, qui n’a pas pu répondre à nos questions concernant le troisième contrat, qui est quand même le plus gros contrat qui a jamais été signé par l’Union européenne. C’est autour de 37 milliards d’euros, on commandait 1,8 milliard de doses. On aurait accepté que Bourla le fasse en visio, en plus il y avait toute possibilité de choisir les dates. Et la deuxième fois il nous a répondu d’une façon éhontée : 'Je n’ai rien à dire aux députés européens'.

 


Alors, les députés européens ont dit : 'Puisque c’est ça, on va empêcher les représentants de Pfizer de venir au Parlement européen. On va leur enlever leurs badges, et ils ne pourront plus venir'. On l’avait obtenu pour Monsanto et, plus récemment, pour Facebook."

"Ursula von der Leyen a peut-être été soumise à la pression des gouvernements des différents États membres"

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, elle aussi devrait être bientôt auditionnée. "Et puisque Albert Bourla ne veut pas répondre à nos questions, on a demandé à Ursula von der Leyen de s’expliquer sur le troisième contrat entre l’Union européenne et Pfizer. Je pense qu’elle n’a pas vraiment le choix. Si elle décide de ne pas venir, cela voudra dire qu’elle souhaite entretenir une zone d’ombre sur ces contrats, qui représentent une somme colossale. Ce contrat pour 1,8 milliard de doses avait été signé en mars 2021, à la période où on n’avait pas accès aux vaccins d’AstraZeneca. Ils s’étaient engagés à nous donner 300 millions de vaccins, qu’ils n’ont pas pu honorer. Elle a peut-être été soumise à la pression des gouvernements des différents États membres, qui l’ont poussée à faire des contrats rapides avec Pfizer. Mais qu’elle vienne s’expliquer !", a lancé Michèle Rivasi.

 


D’une manière plus générale, Michèle Rivasi revendique le "droit au doute". "Quand il y a eu cette pandémie de Covid, on a vu que le doute, le questionnement n’était pas possible. On a eu la même chose en France : les grands médias ont refusé qu’il y ait un questionnement sur le pourquoi des choses. Et ça, dès qu’on était critiques, dès qu’on posait des questions, on était mis dans les complotistes ou dans les antivax. Et je trouve ça scandaleux. Aujourd’hui il est très difficile de poser des questions pour savoir ce qu’il en est exactement et si les choix gouvernementaux, européens et internationaux se justifient ou pas. On est pris dans une nasse où l’esprit critique n’est pas permis. Moi, je suis scientifique de formation, et je revendique d’avoir l’étiquette du doute. Si je suis députée européenne, ce n’est pas pour être godillot. Si je suis députée européenne, tout le monde doit rendre des comptes."


À lire aussi :

Cliquez ici pour écouter l’invité d'André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/