single.php

Partis politiques : "on ne peut pas résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés"

Par Aurélie Giraud

Comment sortir du concours de beauté des partis politiques ? Pour en parler, Patrice Huiban, professeur d’économie de la Défense à Sciences Po, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio, mercredi 23 octobre, pour son livre, Vers un nouvel essor français, publié chez VA Editions.

Patrice Huiban, sur les partis politiques, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Patrice Huiban, sur les partis politiques, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Comment sortir de la « médiocratie » ? Les partis politiques français, au lieu d’être des laboratoires d’idées, se sont mués aujourd’hui en écuries à ego.


Le concours de beauté des partis politiques

La politique, un concours de beauté ? C’est du moins ce qu’affirme Patrice Huiban, qui signe avec un collectif d’auteurs le livre Vers un nouvel essor français, publié chez VA Editions. "Gouverner la France ne s’improvise pas. C’est avant qu’il faut réfléchir. Et nous essayons de tirer la manche de toutes les factions compatibles, qui ont la Nation en partage, et qui pensent qu’il n’y a pas de démocratie sans Nation. Nous les alertons sur des mesures de bon sens à mettre au coeur, pour redresser le pays" explique-t-il sur Sud Radio.

"Dans l’histoire de France, on est souvent en retard d’une réforme, et en avance d’une révolution. Je crains un changement de paradigme. On voudrait que cela se passe sereinement. Nous avons le pistolet de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international sur la tempe. Comme c’était le cas en 1958. Et pourtant on a un gouvernement qui ne met aucun projet sur la table. Ne serait-ce que former un budget" ajoute-t-il au micro d’André Bercoff.


Vers une nouvelle génération de décideurs ? 

Pour Patrice Huiban, "on ne peut pas espérer résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés. Cela nécessite une nouvelle génération de décideurs, de manière à avoir des individus compétents, qui ont la soif de servir, et qui méprisent ceux qui se servent. Pour résister à la tentation et à la pression, il faut être transcendé. Il faut former un écosystème qui travaillent, déjà, et qui soient mus par un minimum de courage, d’humilité et de lucidité".

Reste à savoir où trouver ces perles rares… "Cela se trouve encore. Ce ne sont pas ceux que l’on va retrouver au sommet sur les plus hauts postes. Mais ils existent. Ils n’attendent que de servir, mais sur la base d’un projet clair, avec des personnes de confiance pour le mettre en oeuvre" conclut Patrice Huiban sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/