Une société se mesure au degré d’efficacité avec lequel elle s’occupe des personnes âgées. Qu’en est-il en France ?
Remettre les personnes âgées au coeur de la réflexion
La député non inscrite Véronique Besse poursuit un tour de France axé sur les personnes âgées. "C’est venu d’un constat. Celui que les personnes âgées n’intéressaient pas grand monde, si ce n’est personne. Alors que cela concerne tout le monde. A l’Assemblée nationale, on regarde ce sujet par le biais du financement. Et comme on n’a pas de sous, on colmate. Pourtant il n’y a pas que l’argent. Plein de choses existent" explique-t-elle sur Sud Radio.
"Il y a plein de choses extraordinaires qui se passent. Je suis allée là où on me demandait de venir. Je croule sous les demandes. Il y a des petits riens du tout qui fonctionnent. Un exemple : une personne âgée redoute de tomber. Il existe par exemple une canne qui ne peut pas tomber. Il faut remettre la personne âgée au coeur de la réflexion. Elles ont beaucoup à nous apprendre. Notre devoir c’est de les accompagner" ajoute Véronique Besse.
Une question de dignité humaine
"Je n’oublierai jamais l’attitude de ma grand-mère, étant enfant, quand j’étais victime de maltraitance. Elle a trouvé toutes les solutions possibles pour m’extraire à ces traitements. J’ai voulu faire la même chose plus grand. Ma grand-mère a été placée en Ehpad, et un jour, elle m’a demande de venir la chercher, je suis malheureuse, je vais me laisser mourir" lance le docteur David Bouillon.
"Elle a vécu jusqu’à 92 ans. J’ai écouté toutes ses souffrances, j’ai appris tout ce dont elle avait besoin. C’est une expertise très importante en tant qu’humain. Etant médecin, dès que l’on prête serment, on est n’est pas dans le traitement, mais dans la dignité humaine, dans la vie humaine, quelles que soient les circonstances" conclut-il sur Sud Radio.