Aux yeux de Philippe Quéré, le Parlement a bien moins de moyens que le gouvernement. Il est donc malvenu de reprocher au Parlement de travailler lentement.
Philippe Quéré : "L’Assemblée nationale fait le pluralisme dans notre vie démocratique"
Comme l’explique Philippe Quéré, ce qui fait la force du Parlement, c’est sa transparence. "Ce livre est le fruit d’un parcours professionnel, j’ai été attaché parlementaire pendant 16 ans. Je n’ai pas fait d’études spécifiquement pour ça, mais j’ai découvert le fonctionnement de cette institution de l’intérieur. Et ce livre est le fruit de cette expérience.
Notre Constitution ne place pas le Parlement en position de force face au gouvernement. Mais après, il y a d’autres mécanismes, d’autres pratiques qui viennent peser et affaiblir cette institution qu’est notre Parlement. Je vois autour de moi, et quelle que soit leur appartenance politique, je vois des députés qui travaillent énormément, qui sont très investis dans leur mandat, qui cherchent vraiment à représenter les Françaises et les Français. Ils travaillent 7 jours sur 7 à l’Assemblée et dans leur circonscription", a déclaré Philippe Quéré.
🔴L'#AssembléeNationale en danger ?
📢Philippe Quéré, auteur de "49.3, 47-1, 40... Contre-pouvoir en danger" : "Dans notre Constitution, la Ve République ne place pas le Parlement en position de force face au gouvernement"
💻https://t.co/aCjAlZczRk pic.twitter.com/FfKNvMgi91
— Sud Radio (@SudRadio) September 14, 2023
Pourquoi ce travail ne se voit pas ? Pourquoi les Français ont-ils le sentiment d’être mal représentés ? "L’Assemblée nationale est l’institution qui fait le pluralisme dans notre vie démocratique. Les discussions internes au gouvernement, ni le public, ni les parlementaires, nous ne les connaissons pas. Le Parlement, en revanche, c’est transparent : les Français peuvent savoir ce que disent les députés, comment ils débattent. Les députés se répartissent la charge de travail par sujet, par commission. Chacun est un petit peu dans son couloir et n’apparaît pas sur tous les sujets."
"L’Assemblée nationale est une institution qui a en réalité assez peu de moyens"
"De manière générale, les Français connaissent mal leur député et ce qu’il fait à l’Assemblée nationale. Une circonscription, c’est aux alentours de 120.000 habitants. En général, les députés ont une permanence dans leur circonscription. Mais il y a une distance. La démocratie représentative, c’est aussi une division du travail. On élit des gens, on leur donne la charge de nous représenter, d’effectuer ce travail politique à notre place. Et pendant ce temps-là, citoyennes et citoyens, on a d’autres choses à faire. La question est de savoir comment, dans le fonctionnement de cette assemblée, dans l’exercice du mandat parlementaire, un lien plus continu peut exister avec les citoyens", a poursuivi Philippe Quéré.
🔴L'#AssembléeNationale en danger ?
📢Philippe Quéré : "l'Assemblée a en réalité assez peu de moyens ! À titre de comparaison, un ministre a tout le temps et toute l'administration qu'il lui faut pour préparer un texte"
💻https://t.co/aCjAlZczRk pic.twitter.com/c9EbDuVIoV
— Sud Radio (@SudRadio) September 14, 2023
En quoi consiste le travail des assistants parlementaires ? "Le travail des assistants est assez varié. En plus, il est lié à la manière dont chaque député exerce son mandat. Dans l’équipe des assistants, on va généralement avoir un assistant qui est dans la circonscription, qui est basé en permanence dans le territoire. Et puis une ou deux personnes qui sont à l’Assemblée nationale pour le travail législatif."
Selon Philippe Quéré, le Parlement a finalement assez peu de moyens. "Il y a un côté artisanal dans le travail de l’Assemblée nationale. C’est une institution qui a en réalité assez peu de moyens, surtout quand on les compare à ceux du gouvernement. Quand un ministre arrive avec un projet de loi, il a eu tout le temps qu’il voulait pour le préparer. Et il a pu mobiliser les administrations pour le préparer. Ensuite, les ministres disent que c’est long, l’examen au Parlement. Mais en réalité, le temps d’examen au Parlement est bien moindre que le temps de préparation."
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !