single.php

Pilleurs d’Etat : ces élus qui contournent les lois pour s'en mettre plein les poches

Quand des élus contournent la loi pour leurs profits personnels… Pour en parler, Philippe Pascot était l’invité d’André Bercoff, mercredi 5 février sur Sud Radio, pour son livre Pilleurs d’Etat aux éditions Max Milo.

Philippe Pascot, sur ces élus voleurs, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Philippe Pascot, sur ces élus voleurs, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Quand certains élus décident de contourner la loi pour leurs intérêts personnels. Une gabegie qui coûte cher à l’Etat. Face à cela, des citoyens entre colère et incompréhension.


En France, une mafia des élus qui s’installe

Un procès en dix ans d’enquêtes. Voila le bilan des livres de Philippe Pascot, qui s’est donné pour mission de dénoncer ces élus qui ne travaillent que pour eux-mêmes. Un travail intense, éreintant et exigeant. "Je suis fatigué le soir et le matin je recommence. Moins on se sert de la démocratie, plus elle s’use. Moins on dénonce les choses, plus elles augmentent en France. Si personne ne dénonce la mafia, elle va s’installer de façon durable. Nous sommes dans un pays où l’on peut encore un peu dire ce qui ne va pas. Donc il faut le faire" explique-t-il sur Sud Radio.

"Il y a une mafia qui s’installe en France. Il y a une corruption endémique qui est en train de se mettre en place avec des lois qui favorisent ces gens-là. Je ne peux pas ne pas le dire. Quand je l’écris, tout est factuel. Je vérifie tout trois fois. J’ai eu un seul procès, c’est de ma faute. Et cela m’a coûté très cher, 50.000 euros. J’assume. Un procès sur les 1.800 noms que j’ai mis" ajoute-t-il.


Un casier judiciaire vierge pour être élu ?

Un exemple. "En 2018, plus de 56% des ministres du gouvernement avaient eu affaire au fisc et à la justice. Un an après l’élection présidentielle. Il n’y a jamais eu autant de gens ayant eu des problèmes avec la justice, qui nous gouvernent. Des gens qui nous demandent d’être propre, d’être intègres etc. On en est là aujourd’hui. A l’inverse, il y a 396 métiers où l’on exige un casier judiciaire vierge pour travailler" lance-t-il.

En 2025, il y en a plus. "Sous le gouvernement Hollande j’avais référencé 30% de ministres ayant eu affaire avec la justice. Aujourd’hui, sous monsieur Macron, on en est à plus de 60%. Comment cela est-il possible ? […] Il existe pourtant une loi qui a été votée, en février 2017. La loi a été faite pour que tous les élus aient un casier judiciaire vierge. Elle est dans un casier au Sénat pour une seconde lecture. Depuis 2017, elle n’est toujours pas sortie du casier" conclut-il. Elle n’est pas prête de voir le jour…

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/