single.php

Pompiers : "Le manque d'effectifs est aujourd'hui notre mal racine"

Par Aurélie Giraud et

Pourquoi les pompiers du Rhône sont-ils en grève depuis plus de deux mois ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le jeudi 5 décembre 2024 avec Rémy Chabbouh, porte-parole de l'intersyndicale des pompiers.

Rémy Chabbouh
Rémy Chabbouh, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Comme l'explique Rémy Chabbouh, des renforts dans les casernes, c'est ce que les pompiers du Rhône souhaitent plus que toute autre chose.

Rémy Chabbouh : "C’est immédiatement qu’il faut des renforts dans les casernes"

"Ça fait 65 jours que nous sommes en grève. Et malheureusement, on n 'a aucun écho national. Hormis les médias locaux qui expriment nos difficultés. Depuis 65 jours nous luttons pour des effectifs principalement. C'est la principale revendication. On nous a même proposé la semaine dernière des primes à hauteur de 600 euros pour cesser la grève. Nous avons refusé. Dites-moi un endroit en France, en Europe ou dans le monde où des entreprises proposent des primes à leurs employés, et les employés les refusent pour avoir des effectifs. C'est aujourd'hui notre mal racine. Nous avons besoin d'effectifs dans les casernes. Pas dans un an, pas dans deux ans, c'est immédiatement qu’il faut des renforts dans les casernes. C'est primordial pour nous de recruter. Et ce n'est même pas nous qui le disons. C'est la Chambre régionale des comptes qui indique qu'il manque plus de 150 pompiers dans le département du Rhône, versus les autres départements de même strate.

Les pompiers que vous avez aujourd'hui sur les dispositifs de sécurité à la Métropole de Lyon et dans le département pour la Fête des Lumières, c'est uniquement des sapeurs-pompiers qui sont réquisitionnés", a déclaré Rémy Chabbouh.

Cette revendication est-elle entendue ? "Tout le monde est d'accord pour être d'accord, aussi bien les élus locaux que les élus nationaux. Tout le monde est d'accord, même le ministre de l'Intérieur, tout le monde est d'accord, qu'il faut mettre des moyens très rapidement. Et malheureusement, il manque les finances. On avait des échéances qui étaient prévues, lancées par Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, pour le 11 décembre 2024. Et malheureusement ou heureusement, notre interlocuteur lançait un Beauvau de la sécurité civile concernant les pompiers et les modes de financement", a fait savoir Rémy Chabbouh.

"De plus en plus, nous intervenons en dehors de nos frontières"

Comment sont financés les centres départementaux d’incendie et de secours ? "Aujourd'hui, hormis le contribuable qui finance local, qui finance les secours puisque nous sommes des fonctionnaires publics territoriaux. Donc, c'est le contribuable local qui nous finance et qui bénéficie normalement de l'ensemble des secours. Sauf que depuis 5-6 ans, avec le dérèglement climatique, les pompiers du Rhône sont appelés de plus en plus sur des missions extra-départementales. Donc, on va faire des renforts sur des feux de forêt dans le sud de la France, voire même à Bordeaux en 2022. Partout, même dans les Alpes-Maritimes, tout l'arc méditerranéen, et même à Mayotte pour distribuer de l'eau, en Nouvelle-Calédonie pour appuyer les services… il y a même des déploiement extra -nationaux : on a des pompiers actuellement à Madrid, on a des pompiers qui sont partis en Grèce…

Or, nous sommes des fonctionnaires publics territoriaux et donc nous avons vocation à œuvrer pour nos administrés sur place, la population du Rhône. Mais de plus en plus, nous intervenons en dehors de nos frontières. Et donc, se pose la question : est-ce uniquement au contribuable local de financer ces secours ?", a déclaré Rémy Chabbouh.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/