single.php

Pourquoi notre monde se fragmente et perd sens ?

Notre monde est-il en train de se diviser et de perdre pied ? Pour en parler, Chantal Delsol, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), était l’invitée d’Alexis Poulin sur Sud Radio, mercredi 26 février, pour son livre Insurrection des particularités, publié aux éditions du Cerf.

Chantal Delsol, sur un monde en perte de sens, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Chantal Delsol, sur un monde en perte de sens, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Nos sociétés post-modernes se sont-elles perdues dans l’ambiguïté de savoir où nous sommes ? Pour Chantal Delsol, lorsque l’universel s’efface, les particularités ressurgissent toutes seules. Et le monde se retrouve en perte de sens.


L’effacement de l’universel

Un monde qui se fragmente en une multitude de particularités. "Ces particularités, ce sont les peuples, les nations, et cela peut même aller jusqu’aux personnes. Cela va très loin. Et c’est ce que j’ai voulu montrer dans mon dernier livre". Voici comment Chantal Delsol décrit nos sociétés actuelles. Et cela, en raison de l’effacement d’un idéal universel.

"L’universel, c’est une vieille affaire. Cela commence avec l’empire romain. Le christianisme reprend ensuite cet universel. Et puis les Lumières reprennent ce flambeau. Les colonisations se sont faites au nom de l’universel. Cette vieille affaire occidentale est peut être en train de se briser, et que ce soit la fin de 25 siècles d’existence" ajoute Chantal Delsol.


La fin de l’utopie universelle et la perte de sens

Pour Chantal Delsol, nous sommes à un moment où l’universalisme se brise. "Parce qu’il n’a plus assez de forces, parce qu’il est bourré de culpabilités, justifiées ou non. C’est le moment où toutes les particularités ressortent. Trump et Poutine ne sont que les expressions de particularités très puissantes, qui luttent l’une contre l’autre en détruisant tout ce que nous avions espéré construire. Devant ça, on est un peu affolé. Car cela vient très vite" lance Chantal Delsol.

"On a été trop loin dans l’utopie universelle" estime encore l’auteure de Insurrection des particularités. Et Chantal Delsol de décrier ces utopistes qui voient encore la politique comme une science. "La politique comme science mène au despotisme" conclut-elle, pointant du doigt toutes les technocraties qui sont aujourd’hui à l’aube de la panique, face à tous ces changements.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/