Quelles dérives et gâchis y a-t-il dans l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Réponse avec Romain Molina.
Romain Molina : "Toute la politique des infrastructures pour les Jeux olympiques, a-t-elle servi les Français ?"
Les pouvoirs publics ont dépensé 1,4 milliard d’euros pour rendre la Seine baignable… "C’est énorme. C’était une volonté présidentielle, malgré les alertes de plusieurs personnes. Ce n’est pas opérationnel du tout. Ce qui m’interpelle, au-delà du coût, c’est l’utilité. En France, on a des parcours de triathlon, principalement dans la région de Nice. On a des coins dans notre pays pour accueillir ce genre d’épreuve.
Le Comité international olympique a gueulé il y a plusieurs mois en disant : 'vous devez avoir un plan B'. Maintenant il y a un plan B, mais c’est un désastre, et ça vient d’une volonté politique. À quoi a servi le 1,4 milliard ? Toute la politique des infrastructures pour les Jeux olympiques, a-t-elle servi les Français, ou a-t-elle servi quelques grosses sociétés françaises, qui ont récupéré les gros contrats, et l’image des politiciens désireux d’être sur toutes les photos ?", s’est demandé Romain Molina.
"Il y a une volonté étatique de fermer le couvercle sur toutes ces fédérations qui ont des dérives"
Que dire de l’interdiction de manifestations dans Paris ? "Je ne sais pas comment un État peut signer qu’il y a une interdiction de manifestations, à moins que le CIO vous donne l’autorisation écrite. Vous vous imaginez que le CIO se mette tellement au-dessus de l’État français que c’est presque inimaginable et comique. Et puis, matériellement, vous allez faire comment si les gens manifestent ? Vous allez tous les arrêter et les mettre en prison ? Je ne sais même pas si, légalement, c’est tenable. Mais la France a signé ça."
Peut-on espérer que la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, le Parquet financier et la Cour des comptes se saisissent un jour de tous ces problèmes ? "J’espère, parce qu’il y a une double affaire. Il y a l’organisation des Jeux, tout ce qui se passe en termes financiers, et puis il y a l’autre affaire, dont personne ne parle, c’est la volonté étatique de fermer le couvercle sur toutes ces fédérations qui ont des dérives. Pierre Moscovici a déjà annoncé qu’il va y avoir un déficit. Mais immédiatement, on lui a soufflé dans les bronches. Le budget officieux est entre 11 et 12 milliards d’euros, alors qu’à la base il est entre 6 et 7 milliards", a répondu Romain Molina.
Cliquez ici pour écouter Sud Radio dans tous ses états dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité de Philippe David du lundi au vendredi à 13h dans “Sud Radio dans tous ses états” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !