single.php

Sahel : "nous sommes pris au propre piège de notre idéologie démocratique"

Par Jean Baptiste Giraud

Le Sahel est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Pour en parler, l’historien Bernard Lugan était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio le mardi 21 mars dans « Bercoff dans tous ses états » pour son livre Histoire du Sahel des origines à nos jours aux éditions du Rocher.

Bernard Lugan
Bernard Lugan, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le Sahel fait la une de l’actualité depuis des années, notamment depuis le début de l’intervention militaire française pour lutter contre le terrorisme dans cette zone. Quel est son histoire ? Et surtout quel peut être son avenir ? Réponse avec l’historien Bernard Lugan

Le Sahel : une zone, deux populations

"Le Sahel est un tampon entre le désert au Nord et les savanes au Sud. Sa superficie varie en fonction du climat. Toute l’histoire du Sahel va être celle de ces peuples, ballottés en fonction de ces allers-retours du climat. L’histoire du Sahel va être le long de ce rift géographique, autour duquel va s’établir un rift racial" explique l’historien Bernard Lugan sur Sud Radio. "Toute l’histoire de cette bande sahélienne va être dans la cohabitation de ces peuples nomades, et de ces peuples sédentaires" ajoute-t-il.

Une donne instable exacerbée aujourd’hui. "Avec en plus le phénomène de la colonisation qui a eu un rôle important dans la région, dans la mesure où elle s’est faite au profit des sédentaires du Sud, délivrés des razzias esclavagistes du Nord. L’indépendance a été donnée aux peuples les plus nombreux. Vont devenir les responsables politiques, ceux du Sud, qui étaient auparavant, soient soumis, soient en proie aux razzias du Nord" lance encore Bernard Lugan.

"On a enfermé dans la même cage les poules et le renard"

"La colonisation va inverser les rapports de force, et aujourd’hui nous assistons à un rapport de force d’avant la colonisation. […] Durant la colonisation, le rapport de force ne se pose pas, car il n’y a pas de frontières. Nous sommes dans l’immense Afrique occidentale française. Le problème se posera à la décolonisation. Les limites de territoires vont devenir du jour au lendemain des limites d’États. Et du jour au lendemain, les peuples sont coupés. On va enfermer dans la même cage les poules, et le renard" analyse l’historien au micro d’André Bercoff.

Aussi, et bien que le Sahel soit en proie à la guerre depuis des années, les véritables premières guerres sahéliennes débutent après l’indépendance. "La première guerre touareg éclate en 1963. La première guerre des Toubous éclate au Tchad en 1965. Et depuis nous avons en permanence ces conflits, qui sont résurgents. Le problème, c’est qu’à chaque fois, pour résorber le conflit, nous proposons ce qui a provoqué ces mêmes conflits : la démocratie" conclut Bernard Lugan.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/