C’est via une expérience personnelle que Sioux Berger a eu l’idée de ce livre. "J’ai une maison assez isolée dans le Cantal. Et un jour, une personne en costume-cravate est venue frapper à ma porte, c’était un promoteur éolien”, a-t-elle raconté.
Sioux Berger : "Les agriculteurs m’ont communiqué des choses étranges sur l’attitude de leur bétail"
“Je suis allée au pied des parcs éoliens existants, et j’ai commencé à interroger les gens qui y habitaient. Au départ, les agriculteurs m’ont communiqué des choses étranges sur l’attitude de leur bétail qui refusait de rentrer dans les étables, qui refusait de s’abreuvoir, avait des mort-nés, des problèmes d’alimentation (des animaux qui se nourrissaient mais qui ne grossissaient pas). Ils me disaient : 'c’est depuis que les éoliennes se sont mises en route'.
📢L’impact des éoliennes
🗣️Stéphane Lebechec, agriculteur concerné par l’impact des éoliennes : "Mon exploitation est à 10km des éoliennes. J'ai perdu 272 bêtes. Elles sont mortes à cause des courants qui passent par le sol, c'est certain !"
📺https://t.co/EuJ7XwRH7W pic.twitter.com/YfVYsoFGrb
— Sud Radio (@SudRadio) December 2, 2022
Au départ cela m’a paru complètement loufoque. Le Cantal, c’est quand même un endroit où il y a beaucoup de légendes, de superstitions. J’ai rencontré des agriculteurs qui me disaient 'il n’y a aucun problème', et d’autres qui me répétaient qu’ils en avaient. J’ai posté un premier témoignage sur les réseaux sociaux, et des témoignages me sont arrivés comme une vague déferlante. Les agriculteurs m’ont écrit des quatre coins de la France pour me dire 'moi aussi'", a raconté Sioux Berger.
"J’observais les câbles enterrés dans le sol, la présence d’effet cocktail avec les lignes de haute tension"
Alors qu’est-il arrivé à ces pauvres agriculteurs ? "Je pense à Monsieur Potiron en Loire-Atlantique qui a perdu plus de 300 bêtes, qui est simplement contraint de vendre sa ferme parce qu’il n’a plus rien. Je pense à Monsieur Marchandier, dans l’Aisne, qui a vu sa ferme déplacée. Les promoteurs et le Département ont accepté de lui verser de l’argent parce que lui, non plus, n’a plus rien. J’ai donc rempli un terrible tableau Excel avec des recoupements liés au courant. J’observais les câbles enterrés dans le sol, la présence d’effet cocktail avec les lignes de haute tension à proximité, les problèmes liés à l’acoustique et aux champs électromagnétiques.
📢L’impact des éoliennes
🗣️@BergerSioux : "Actuellement, on implante des éoliennes sans études de faites au préalable. L'impact sur les animaux n'est pas reconnu. S'il y a un impact sur les animaux, il y en a forcément un sur les Hommes."
📺https://t.co/EuJ7XwRH7W pic.twitter.com/HtlGu5Btbi
— Sud Radio (@SudRadio) December 2, 2022
Mais voilà, je me suis retrouvée avec une somme de témoignages complètement illisibles. Et c’est comme ça que l’éditrice des Éditions du Rocher m’a proposé de créer un roman graphique, une sorte de bande dessinée. Je voulais aider les agriculteurs avec un ouvrage qui soit grand public, pour essayer simplement de donner l’alarme", a expliqué Sioux Berger.
À lire aussi :
- Fabien Bouglé : il y a "une guerre économique menée par l’Allemagne pour contrôler notre système énergétique"
- Fabien Bouglé : "Plus on utilise de l’énergie éolienne, plus on est obligé d’utiliser de l’énergie fossile"
Cliquez ici pour écouter l’invité d'André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.