single.php

Stéphan Bureau : "Elon Musk est conscient qu'il ne faut jamais être très loin de l'oreille de Monsieur Trump"

J-3 avant le retour de Trump au pouvoir, à quoi faut-il vraiment s'attendre ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le jeudi 16 janvier 2025 avec le journaliste québécois Stéphan Bureau.

Stéphan Bureau
Stéphan Bureau, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Comment s'annonce le début du terme présidentiel de Donald Trump ?

Stéphan Bureau : "Elon Musk a compris qu'il fallait être présent"

Elon Musk semble être très proche de Donald Trump, sa parole est-elle très écoutée du président élu ? "Elon Musk est aujourd’hui l’un des plus proches conseillers de Monsieur Trump. Il est un vice-président bis. Et je vous dirai à la blague : c'est aussi la première dame bis, parce qu'il y a un bromance entre Trump et Musk qui est complète. Monsieur Musk est à résidence à Mar a Lago depuis le 4 ou 5 novembre, très conscient qu'il ne faut jamais être très loin de l'oreille de Monsieur Trump. On dit souvent que c'est le dernier qui aura son attention, qui emportera le match. Musk a compris qu'il fallait être présent, qu'il fallait être là, ne serait-ce que pour être dans la pièce quand une conversation s'établit entre Zelensky et Trump", a fait savoir Stéphan Bureau.

"L'action commencera dans les minutes, sinon les heures qui suivront l’assermentation"

Comme l’explique Stéphan Bureau, l’action politique de Donald Trump commencera dès sa prise de fonction, tant il est impatient de signer toute une série de décrets. "C'est une certitude : l'action commencera dans les minutes, sinon les heures qui suivront l'assermentation lundi. C'est à midi que ça se passe. Et c'est formidable parce que c'est comme du papier musique : il y a Monsieur Biden qui va quitter la Maison-Blanche, probablement aux alentours de 11 heures, pour ne plus jamais y revenir. L'équipe de la Maison Blanche a le temps de l'assermentation pour faire place nette. Tout doit être nettoyé, et on doit être prêts au garde-à-vous pour recevoir le nouveau président. On préférera sans doute qu'il descende l'avenue Pennsylvanie à pied pour leur donner un peu de temps. Je ne sais pas si cela se fera, compte tenu des risques sécuritaires."

"Qui sera à côté de Donald Trump dans la tribune présidentielle ? Le patron de TikTok !"

Autre sujet éminemment politique : le destin de TikTok. Donald Trump pourrait encore intervenir dans ce dossier, estime Stéphan Bureau. "Le 19 janvier [2025], ça sera coucher du soleil pour TikTok aux États-Unis. TikTok est interdit, puisque le réseau social ne sera pas vendu à une entreprise américaine. Quoiqu'il y a eu des rumeurs comme quoi Elon Musk était intéressé. Mais donc, le calendrier est magnifique : la veille de l’assermentation, TikTok va fermer le rideau aux États-Unis : cela signifie qu’un grand nombre de contenus en ligne n'existeront plus, ne seront plus distribués. Et Monsieur Trump, qui était le premier à dire ‘Il faut se méfier de TikTok’ est aujourd'hui de ceux qui disent ‘On ne doit pas s'en passer au nom de la liberté d'expression’. Il a demandé à la Cour suprême d'attendre avant de légiférer là-dessus pour qu'il ait le temps de sauver la mise, dit-il. Or, qui sera à côté de lui dans la tribune présidentielle ? Le patron de TikTok ! Et parmi les décrets qui pourraient être signés lundi, un décret de Monsieur Trump pour faire en sorte de suspendre cette loi pour 60, peut-être 90 jours, afin de trouver un acheter ou une autre solution pour que TikTok ne disparaisse pas."

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/