single.php

Thierry Coste : "À la campagne, plein de choses commencent à aller dans le bon sens"

Par Jean Baptiste Giraud

Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, était l'invité de Jean-Marie Bordry sur Sud Radio le lundi 30 octobre 2023 dans "Bercoff dans tous ses états".

Thierry Coste
Thierry Coste, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Thierry Coste publie un livre : Le plan secret de nos élites contre le monde rural (Éditions Plon).

Thierry Coste : "Neuf personnes sur dix qui vivent à la campagne ne sont ni agriculteurs ni chasseurs"

Lequel des présidents de la République a été le plus sensible à la cause rurale ? "C’est Emmanuel Macron. J’ai la chance d’avoir côtoyé cinq présidents. Je peux témoigner non après avoir lu quelque chose dans la presse, mais en ayant vécu et accompagné ces cinq présidents." Et Jacques Chirac ? "Jacques Chirac s’intéressait à l’agriculture. Neuf personnes sur dix qui vivent à la campagne ne sont ni agriculteurs ni chasseurs, et voudraient qu’on s’occupe de leur vie quotidienne. Jacques Chirac, sauf en Corrèze, ne s’intéressait pas à la politique rurale", a répondu Thierry Coste.

"Les gens veulent moins habiter à la campagne s’il n’y a pas tous les services publics"

Thierry Coste semble défendre tout ce que fait Emmanuel Macron. Lui reproche-t-il des choses aussi ? "Ce que je reproche à Emmanuel Macron, c’est d’avoir mené une politique où il y a eu des avancées significatives sur lesquelles il y a eu zéro communication. Je prends pour exemple la téléphonie mobile. Lorsqu’Emmanuel Macron est arrivé, Julien Denormandie a conduit des négociations avec les opérateurs. Ils ont facilité le renouvellement des concessions en exigeant que dans toutes les zones qui n’étaient pas assez rentables, les opérateurs mettent des antennes. Et bien, on a vu le changement très vite. Mais la stratégie politique a été mauvaise parce que personne, globalement, ne le sait. J’habite à la campagne. Avant j’étais obligé de sortir sur la terrasse pour pouvoir parler avec mon portable. Maintenant je peux rester à l’intérieur de la maison.

Globalement, plein de choses [à la campagne] commencent à aller dans le bon sens : les maisons de services publics, les maisons de santé… Mais on revient de loin. Il n’en reste pas moins qu’on a toujours des contraintes pour le médecin, pour le vétérinaire, pour l’artisan… Les gens veulent moins habiter à la campagne s’il n’y a pas tous les services publics. Et puis la distance, c’est une réalité", a déclaré Thierry Coste.

"Il y aura une liste rurale, mais je ne serai pas sur cette liste"

Thierry Coste se voit-il conduire une liste aux élections européennes ? "Non, je ne m’intéresse pas à la politique, ça ne m’intéresse pas. Je suis passionné du monde rural, c’est différent. Je pense qu’il faut expliquer aux urbains qui viennent à la campagne qu’on peut parler ensemble, qu’on peut cohabiter de façon intelligente.

Pour moi, les européennes, c’est un thermomètre à brancher l’année prochaine pour que le monde rural s’exprime fortement. Je pense que ça vaut le coup de prendre le thermomètre sur ce sujet-là pour influencer les politiques quelles qu’elles soient, à la fois au niveau européen mais aussi au niveau national, 2027 se prépare. Donc, il y aura une liste rurale, mais je ne serai pas sur cette liste."


Retrouvez “Le face à face” de Jean-Marie Bordry chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/