Une violente explosion a détruit l’immeuble jouxtant l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, à Paris, le 21 juin 2023. La piste d’une explosion de gaz est-elle probable ? Élément de réponse avec Thierry Merle.
Thierry Merle : "À la fin des années 1990, des arbitrages financiers ont été faits, et le réseau de gaz a été négligé"
"Gaz de France a plutôt bien géré les réseaux depuis qu'ils ont été créés après la dernière guerre. Et puis ils ont eu des difficultés dans les années 1980-1990, ils se sont rendu compte qu'il y avait une partie du réseau qui était avec ces fameuses fontes grises qui posaient des difficultés. C'est un mélange entre du fer un autre produit qui fait que c'est une canalisation comme une autre, mais avec le temps il y a une dérive qui fait qu’elle devient poreuse, et le gaz s'échappe.
Mais disons-le, le problème des fuites de gaz sur les réseaux est un problème mondial. Les réseaux ne sont jamais complètement étanches. Ils ont eu à gérer ce problème. Il y avait un président de Gaz de France qui s'appelait Francis Gutmann qui avait demandé à faire un plan spécifique pour remplacer toutes les canalisations en fonte grise. Et ça a été fait. Mais à la fin des années 1990 il y eu des arbitrages financiers qui ont probablement été faits et qui ont fait qu’il y a eu moins de disponibilités financières, parce que l’argent a été utilisé pour développer les activités de Gaz de France dans le monde", a expliqué Thierry Merle.
🔴#Explosion à Paris 5 :
🗣️Thierry Merle : "Les réseaux gaziers ne sont jamais complètement étanches. Il génèrent des fuites et il y a des risques très importants, surtout dans les zones à forte densité urbaine" pic.twitter.com/tijfwmxH0y
— Sud Radio (@SudRadio) June 23, 2023
"Dans certaines communes, les micro-fuites de gaz sont catastrophiques"
"Entre temps, il y a eu des accidents à Dijon, à Mulhouse, à Lille.. ils ont fait l'objet de procès en 2006 et 2009. Et la justice a tranché en disant qu'il y avait quelques responsabilités C'est un sujet qui est constant dans la vie des gaziers. Les réseaux génèrent forcément des fuites. Du coup, il y a des risques très importants. Dans les zones à forte densité urbaine, forcément, c'est très compliqué à gérer.
Les micro-fuites sur le réseau de gaz représentent 1% à 4%. C’est une estimation car le chiffre est gardé secret. En tout cas, c'est comme pour la gestion de l'eau, qui est catastrophique en termes de fuites. Il y a donc des communes où les fuites sont catastrophiques, d'autres communes où il y a un petit peu de fuites de gaz et puis des communes où il y en a beaucoup moins. Cela dépend de l'historique de l'entretien qui a été fait plus ou moins intensément."
À lire aussi :
- Explosion à Paris : une personne toujours disparue dans les décombres
- Parlons Vrai chez Bourdin : "Le gaz, c’est deux incidents par semaine en France"