Recep Tayip Erdogan, le président de la Turquie, veut-il ressusciter le califat et l’Empire ottoman ? C’est ce qu’avance l’avocat Amir Aslani, dans son dernier livre La Turquie, nouveau califat ? publié aux éditions de l’Archipel.
Turquie : le califat dont rêve Erdogan
La Turquie est un pays important. Ne serait-ce que par sa position géographique, un pont reliant l’Europe à l’Asie. Pour l’avocat Amir Aslani, "une nouvelle donne géopolitique est en train de s’opérer sous nos yeux". "Les Saoudiens cherchent à concentrer la totalité de leurs efforts sur la construction de cette ville nouvelle. Ils ne peuvent le faire tant qu’il existe un conflit avec l’Iran. Par ailleurs, ils voient la Turquie et se rappellent l’arrogance et la violence avec lesquelles la Turquie a stigmatisé la personne du prince héritier dans l’affaire Kashogi", explique Samir Aslani.
"Les Saoudiens pratiquent un islam qui n’est pas celui des Frères musulmans, celui qu’incarne Erdogan. La légitimité de leur État vient d’une distribution de l’argent du haut vers le bas. Chez les Frères musulmans, c’est l’inverse. Ces deux thèses s’opposent de manière fondamentale", ajoute Samir Aslani. Pour ce dernier, la réalisation d’un nouveau califat est "l’une des trois choses que veut réaliser Erdogan".
"Erdogan rêve de gloire"
L’avocat rappelle que la Turquie est un pourcentage très faible de ce qu’a été l’Empire ottoman avant sa déchéance, moins de 50%. "La Turquie est née dans l’humiliation et la frustration de tout un peuple. Car d’un empire, ils ont été réduits à l’Anatolie, un petit pays. Et ils vivent mal les éléments juridiques qui ont abouti à cette chose. Erdogan veut rétablir l’Empire ottoman dans sa largesse et sa puissance, et recréer le panturquisme, que la Turquie devienne le parrain de tous les turcophones de la Terre", lance-t-il.
L’Empire ottoman était à la fois une légitimité laïque et religieuse. Pour Samir Aslani, le président Erdogan veut aujourd’hui "reconstituer l’Empire ottoman d’un point de vue religieux". Une coupure nette avec ce qu’avait tenté de mettre en place en Turquie Atatürk. "Sauf qu’il n’était que le représentant d’une partie des Turcs". Erdogan a mis en place une nouvelle bourgeoisie islamiste. Et il s’appuie sur elle pour son projet de califat, son rêve de gloire, quand Atatürk rêvait de laïcité.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !