La guerre avant la guerre. Chroniques ukrainiennes. Dans son dernier livre, le journaliste et écrivain Thierry Marignac revient sur des faits et des évènements qui ont précédé le conflit que l’on connaît aujourd’hui en Ukraine.
Ukraine : la société mafieuse avant la guerre
La drogue, la mafia, les oligarques. Dans son dernier livre, le journaliste et écrivain Thierry Marignac dépeint un contexte ukrainien bien différent de celui que l’on connaît actuellement. Un contexte qui prédominait dans le pays, avant que le conflit entre Kiev et Moscou n’éclate. Un contexte dont personne ne parle. "Dans l’espace post-soviétique, la drogue s’est répandue dès la chute du mur. Avec son sillage de victimes et de morts. L’Ukraine est un pays très pauvre, avec des oligarques très riches. […] Sur les subventions de 100 millions de dollars de l’OMS, moins de 2% ont été distribuées pour lutter contre la drogue. Les apparatchiks s’étaient goinfrés" explique-t-il sur Sud Radio.
Une anecdote qui en dit long sur l’état de l’Ukraine au début des années 2000, avant que ne débute le conflit avec la Russie. "Dans toutes les banlieues, on marchait sur les seringues. Dans toutes les banlieues, il y avait un laboratoire. Et dans toutes les banlieues, la police venait chercher son enveloppe" ajoute-t-il. Depuis, "la révolution orange a permis de retirer le pouvoir aux clans de l’Est, de la pègre. Ils étaient les plus puissants, les mieux armés" lance-t-il.
Une guerre des gangs qui a dégénéré
Pour Thierry Marignac, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est "en partie" une "guerre des gangs qui a dégénéré". "Il y a évidemment les aspects idéologiques mais il ne faut jamais trop se fier à l’idéologie en Ukraine" précise-t-il. En Ukraine, les gangs de l’Ouest, du Centre et de l’Est qui s’affrontent. Avec en parallèle, précise Thierry Marignac, le soutien de certaines grandes puissances pour certains gangs, comme les États-Unis.
Loin de la propagande des deux camps qui s'opposent aujourd'hui, Thierry Marignac dépeint dans son dernier livre, et sur Sud Radio, l'état d'un pays totalement corrompu, gangréné par la mafia et par la drogue. Un récit glaçant où se mêlent apparatchiks, politique, et trafics en tous genres.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !