single.php

Véronique Le Floc'h : "Quand va-t-on enfin faire les choix qui permettront d’avoir une agriculture forte ?"

Par Aurélie Giraud et

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le jeudi 10 octobre 2024 avec Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale.

Véronique Le Floc'h
Véronique Le Floc'h, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Les agriculteurs ont manifesté à Nancy le 9 octobre 2024, avec des revendications portant sur le retard du paiement des subventions de la Politique Agricole Commune (PAC), le plan nitrates et la simplification administrative.

Véronique Le Floc'h : "Le renouvellement des générations pour cause de départ en retraite ne se fait plus"

Véronique Le Floc'h estime que tout le monde s'enrichit sur le dos des agriculteurs. "Les agriculteurs sont les seuls couillons de l’affaire. Tout le monde s’enrichit sur notre dos, y compris les coopératives. Non pas qu’on n’a plus envie de manifester, mais celle-ci sera la dernière fois."

Les agriculteurs pointent en particulier la loi LOA. "La Loi d’orientation agricole (LOA) était censée permettre le renouvellement des générations. Mais cette loi n’était pas bonne depuis le départ. Et elle n’est pas bonne tant qu’un agriculteur âgé ne puisse partir à la retraite dans de meilleurs conditions et qu’un jeune ne puisse s’installer dans de meilleures conditions. Pour bien vivre de son métier, il faut avoir des revenus. Et on fait comment pour avoir des revenus ? Et comment fait-on pour vendre notre exploitation si on nous impose un diagnostic qui va dévaluer notre exploitation ? On sait déjà que le renouvellement des générations pour cause de départ en retraite ne se fait plus. Faisons en sorte que demain nous ayons des jeunes qui s’installeront !", a déclaré Véronique Le Floc'h.

"Nos politiques n’ont qu’à se tourner vers les coopératives, vers les industriels… l’argent, il est là !"

Véronique Le Floc'h rappelle la piètre situation financière de l’immense majorité des agriculteurs et des exploitations. "À partir du moment où vous ne savez pas ce que vous allez devenir, que tous les jours, toutes les factures que vous recevez explosent, alors que nos prix restent au plancher…"

Cela, alors même que de l’argent, dans l’agriculture, il y en a… "Alors que nos politiques n’ont qu’à se tourner vers les coopératives, vers les industriels… l’argent, il est là ! Quand va-t-on enfin faire les choix qui permettront d’avoir une agriculture forte et une souveraineté alimentaire française ?", s’est demandé Véronique Le Floc'h.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/