single.php

Vers une guerre civile en France ? "Plus on attend, plus les choses seront difficiles à régler"

Par Aurélie Giraud

Va-t-on vers une guerre civile en France ? André Bercoff en parle avec Céline Cléber sur Sud Radio le 7 avril 2025.

céline cléber douce france
Céline Cléber invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Céline Cléber, pseudonyme d’un haut-fonctionnaire français, publie aux éditions L’Artilleur "Douce France", le récit d'un pays au bord du chaos. Une dystopie sur ce qui pourrait arriver en France à l’avenir selon lui.

"Ma première démarche a été d’ouvrir les yeux de mes concitoyens"

Le récit traite du parcours de Mohamed, "jeune désœuvré, proche du milieu islamiste". Un choix de personnage qui reflète "une certaine atmosphère", selon le haut-fonctionnaire qui "correspond aussi à la vérité de ce qu’on connaît aujourd’hui". Soit "une forme de haine rampante entre certaines catégories de populations", selon Céline Cléber. Son récit est donc "une des hypothèses qui pourrait se présenter" pour l’avenir. "Quand on est dans une dimension de maîtrise du risque, comme on l’est aujourd’hui, il vaut mieux s’intéresser aux hypothèses les plus embêtantes."

Pourquoi écrire un tel livre ? "Ma première démarche a été d’ouvrir les yeux de mes concitoyens", explique Céline Cléber. Ces yeux seraient "voilés par une certaine forme de communication" qui serait volontairement partielle et partiale. Et qui ne prendrait pas "à bras le corps un certain nombre de sujets, dont celui de l’Islam en France" ou encore de la "porosité entre la délinquance et l’Islam". Le haut-fonctionnaire rappelle tout de même que tous les musulmans ne sont pas des délinquants, ce qu’il a tenu à refléter dans son roman où certains s’opposent à la violence et à la guerre civile qui va en découler. "Et d’ailleurs, à titre personnel, j’en ai rencontrés certains qui sont préoccupés. Pour eux, pour leur avenir, pour leur famille, de l’évolution de la France."

"Il y a une forme de démission collective"

Le roman dystopique décrit la guerre civile en France, à tous les niveaux. "Une première idée, c’était presque un rêve, c’était de faire passer le lecteur dans les coulisses. Lui faire découvrir la réalité du pouvoir au-delà des déclamations", explique Céline Cléber. Pour lui, montrer les coulisses du pouvoir, c’était aussi "montrer qu’une partie de notre avenir" ne dépendait pas de la loi mais aussi "des tempéraments" de chacun. "Le facteur humain", en somme.


Il explique notamment que "l’État, souvent, ne prend pas la mesure des choses et n’agit pas. Il y a une forme de démission collective" qui permettrait aux personnes dangereuses de continuer d’agir. Il juge toutefois que l’État est encore en mesure "d’endiguer le flot de destruction qui est décrit dans le livre", sous réserve de permettre à certains "caractères", comme il les appelle, d’émerger. "Je pense qu’il n’est pas trop tard", par rapport à la situation actuelle en France, estime le haut-fonctionnaire. "Plus on attend, plus les choses seront difficiles à régler."

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/