single.php

La France orange mécanique : a-t-on basculé dans la violence permanente ?

Doit-on s’accoutumer à la violence permanente ? Pour en parler, l’avocat Pierre Gentillet était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio, mercredi 9 octobre.

Pierre Gentillet, sur la violence en France, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Pierre Gentillet, sur la violence en France, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Dans la France Orange mécanique, les entreprises ne connaissent pas la crise. Dans les trafics en tous genres au contraire, les principaux acteurs en vivent. A-t-on glissé dans la violence permanente ? Décryptage avec l’avocat Pierre Gentillet.


Violence quotidienne, un point de bascule

"C’est un point de bascule. Nous sommes face à un choix. Soit on considère que cette explosion de la violence, on doit s’y accoutumer. Un peu comme la météo. Ou alors, on décide de réagir. De ne plus s’habiter à quelque chose qui est inacceptable. La question est de savoir à quel niveau de tolérance on place le curseur. Je crois qu’il faut le placer le plus bas possible" explique l’avocat Pierre Gentillet sur Sud Radio, face à cette montée de crimes et de délits.

Face à cela, quelle est la réponse politique ? "Si vous avez des arrestations qui se multiplient, mais que vous avez derrière une justice qui ne condamne pas, parce qu’il n’y a pas de places de prison, mécaniquement, on n’y arrivera pas" ajoute Pierre Gentillet. "Il s’agirait d’aller un peu plus loin dans les actes. Et c’est là qu’on va avoir des difficultés" lance encore l’avocat.


Prendre des mesures adaptées à l’étendue des menaces

"Je pense que si l’on veut agir dans ce pays sur les questions de sécurité, d’immigration, ce n’est pas à coup de petites lois et de mesurettes. Il faut totalement refondre l’édifice. Et j’irai jusqu’au niveau constitutionnel. Au niveau des traités européens, internationaux. Qui s’appliquent au législateur français. Si vraiment on veut changer ce pays, il faut prendre des mesures adaptées à l’étendue des menaces" estime l’avocat.

Pour aller à l’encontre de ces barrières juridiques, Pierre Gentillet en appelle au référendum. "Il faut consulter les Français par référendum. Le référendum est plus fort que tout. Il n’y a pas de recours possible. C’est la philosophie du général de Gaulle. C’est la philosophie de la Vème République. Il faut un retour à l’origine de cette Vème République" conclut-il.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/