Virginie Joron dénonce le fait que des ONG de droit européen puissent être créées et financées par des gouvernements hors-UE pour jouer le rôle de lobbys.
Virginie Joron : "Ce qui est flagrant, c'est le problème de définition d'une ONG"
La Commission européenne subventionne-t-elle des ONG pour influencer les votes du Parlement européen ? "C'est un écosystème qui a été mis en place depuis des années. C'est de là en effet qu'est partie l'affaire Qatargate, de la nouvelle dénition [des ONG]", a réagi Virginie Joron.
Virginie Joron rappelle le cas de deux ONG : No Peace Without Justice et Fight Impunity. "C'étaient deux ONG bidon qui récupéraient de l'argent de la Commission sous couvert d'influence du Qatar auprès des parlementaires, pour faire changer la donne pour leur image. Une définition des ONG a été rajoutée au Règlement financier : c'est une organisation bénévole, indépendante de tout pouvoir public, qui n'est ni un parti politique, ni un syndicat. À partir de là, les ONG sont répertoriées dans un registre public, et elles peuvent obtenir certaines subventions dans le cadre de programmes mis en place par l'Union européenne. Ce qui est flagrant, à mon avis, c'est le problème de définition d'une ONG. Et puis, on voit que de l'argent public est dilapidé auprès de ces ONG, sans regarder si elles répondent aux critères."
Virginie Joron a aussi tenu à évoquer le scandale du "projet Life". "C'était un programme subventionné par la Commission, en termes de lobby, pour pousser certains parlementaires à voter le Green Deal, pour leur faire accepter l'inacceptable, notamment la fin du moteur thermique."
"Pour parler des élections en Roumanie, Expert Forum est un think-tank financé à 90% par les États-Unis"
Virginie Joron dénonce par ailleurs la volonté affichée de la Commission européenne de se protéger des ingérences étrangères, alors même que des ONG européennes sont financées par de l'argent "de l'autre bout du monde" : European Climate Foundation, Open Society Foundation… "Ces ONG ne sont pas neutres politiquement et ont des alliances étrangères." "Pour parler des élections en Roumanie, Expert Forum est un think-tank financé à 90% par les États-Unis, l'ancienne administration".
On fait tout cela au nom des valeurs européennes, nous dira la Commission européenne. Quelles sont les valeurs européennes, compte tenu de ce qu'on observe à travers ces affaires ? "Copinage, opacité, corruption, conflits d'intérêts… toutes les valeurs que nous dénonçons, c'est l'opposé total. C'est l'argent public et aussi une perte de souveraineté, car l'Union européenne veut contrôler tout ce qui se passe dans nos pays, notamment en Hongrie et en Roumanie, avec les élections", a répondu Virginie Joron.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !