Quand on pense à un manque en terme de sexualité, on a toutes et tous tendance à penser que cela vient de l’autre. Partenaire pas assez à l’écoute, trop brusque, pas assez surprenant.e, trop "coincé.e", etc. Tout cela prend ancrage dans des manques bien plus profonds qui entraînent à la longue une perte d’intérêt pour le sexe.
Sexualité : voici ce qu’il vous manque peut-être
Un manque de permission, un manque de protection, un manque d’estime de soi, de confiance en soi ou dans son partenaire. Ou alors de façon plus pragmatique : est-ce un manque d’engagement dans la relation, un manque d’intimité (les enfants ou les parents dans la pièce à côté), un manque d’identité sexuelle, un manque de communication dans le couple ? Sachez qu’un manque de confiance en soi est souvent dû à de mauvaises expériences qu’on juge être des « échecs ». Mais c’est en remettant le pied à l’étrier de la sexualité qu’on surmonte ses échecs… Encore faut-il savoir à quoi étaient dues ces mauvaises expériences pour définir les nouveaux contours de notre sexualité.
Quelques questions à vous poser sur votre sexualité
Quelle est la place qu’elle tient dans votre vie actuelle, régulière ou épisodique ? Mais surtout : est-ce la place que vous désirez lui donner ? Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans votre pratique sexuelle ? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir en plus et en moins ? Est-ce possible de communiquer et d’échanger avec votre partenaire actuel ? Faites-vous assez appel à votre imaginaire et à votre fantaisie ? Et surtout est-ce que vous y mettez assez de sensualité ? La routine est-elle parfois un peu pesante ? Enfin, y aurait-il des choses que vous vous interdisez ou en tout cas que vous n’osez pas faire ? Quelles seraient ces peurs ?
Pour conclure, posez-vous cette dernière question : « aurais-je plus de désirs que de plaisirs ? Plus de souhaits que de réalisations ? »
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Retrouver l'énergie du désir
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !