On a beau s’aimer, le désir ne suit pas toujours. Je prends souvent l’image d’un feu. Il est très vif au démarrage et si nous ne voulons pas qu’il s’amenuise au fur et à mesure de la nuit, il faut l’entretenir. Si on ne peut pas vivre toujours comme si nous venions de se rencontrer, il y a quand même quelques conseils qui pourront vous être utiles pour comprendre et maintenir le désir.
De nombreux conseils sont donnés par les sexologues, je vous propose une phrase de Paul Ricoeur sur laquelle je vous invite à méditer : « Le plaisir imaginé s’appelle désir ».
En couple : quand le quotidien tue le désir
Vous le savez ou du moins vous l’avez très certainement déjà ressenti : le désir est souvent très présent lorsqu’on est loin l’un de l’autre. D'ailleurs de nombreuses femmes témoignent à l’antenne à ce sujet. Elles me disent qu’elles ont du désir dans la journée et puis le soir, quand elles retrouvent l’autre, elles n’éprouvent plus rien. Cela prouve bien que dans la journée, elles projettent autre chose, entretiennent le feu de leur imaginaire érotique, jusqu’à ce que le quotidien refasse surface, tuant leur désir.
Comprendre comment il fonctionne
Voilà pourquoi il est important de comprendre qu'il n’est pas une pulsion, c’est une émotion qui nous entraîne vers l’autre mais un autre en quelque sorte un peu idéalisé. Les hommes ont une pulsion plus forte. Ou peut-être leur a-t-on plus vite appris à l’écouter et à surtout pas le réprimer ? En tout cas ils sont donc moins fragiles sur le plan du désir. Alors, si vous voulez garder de l'appétit l'un pour l'autre, apprenez à vous retrouver autrement que dans le quotidien, la routine et l’habitude.
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Maintenir une bonne libido au sein du couple, les conseils de Brigitte Lahaie
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !