L’anus fait partie des zones érogènes du corps, tant masculin que féminin. De nombreux tabous, liés en particulier à la notion de saleté mais aussi aux empreintes négatives du stade anal, rendent cette caresse hautement suspecte, à tort.
Un mode d'emploi pour se lancer
La zone anale est très innervée, cela veut dire qu'il peut y avoir autant de sensations agréables que désagréables. Sachant en plus que la réaction naturelle du sphincter de l’anus est de se rétracter, un apprentissage rigoureux est à mettre en place.
- Utilisez un doigt bien lubrifié.
- Caressez l’oeillet de l’anus, avec la pulpe du doigt, plutôt en mouvements circulaires.
- Puis pénétrez doucement sur à peine deux ou trois centimètres, vous sentirez que le sphincter se contracte, ne bougez surtout pas.
- Lorsque vous sentirez qu’il se relâche, alors seulement vous pourrez tenter une intromission plus profonde.
- Laissez du temps à votre partenaire afin qu’il ou elle ressente parfaitement bien ce qui se passe dans l’intimité de son corps. Ses sensations internes lui permettront de s’y habituer sans crainte. Tout doucement le relâchement l’emportera sur la contraction. À ce moment seulement vous pourrez pratiquer des mouvements de va-et-vient.
La peur est le pire obstacle à toute pratique sexuelle.
Les conditions du plaisir anal
Le plaisir l’emportera à deux conditions : que vous lâchiez prise ensemble, en laissant notamment tomber toutes vos inhibitions et que celui ou celle qui pratique la caresse s’y prenne bien. Sans ces deux paramètres, le déplaisir gagnera et cette zone particulière retombera dans l’oubli.
Pour les personnes les plus inhibées, qui ont cependant envie d'explorer de nouveaux plaisirs, les jouets spécialisés pour la zone anale sont souvent plus intéressants. Le côté impersonnel évite un investissement émotionnel et permet donc une interprétation plus objective des sensations.
Brigitte Lahaie