Tout d’abord, il n’y a pas d’un côté le corps et de l’autre la tête. Une douleur est toujours un signal d’alarme à prendre en compte.
Ensuite, inutile de s’alarmer. Bien souvent, en se détendant les petits maux disparaissent. Soufflez, au sens large du terme, un peu de stress ou d’angoisse peuvent provoquer un malaise dans le corps. La respiration abdominale est très efficace pour détendre ses muscles et débrancher un peu…
Mettre des mots sur les maux
Puis analysez la situation : sachant donc que psychisme et physique sont liés, tout particulièrement sur le plan sexuel. Ensuite, repérez le moment où survient la douleur. La plainte sera prise en compte par votre tête et le corps ne sera plus le relais.
Verbaliser la douleur permettra également de l’atténuer.
Les psys répètent inlassablement de mettre des mots sur nos maux. Surtout parlez-en à votre partenaire afin de faire l’amour différemment. Et puis, en vous confiant, la souffrance vous reviendra en plus faible dose puisque vous aurez su la partager.
La source des maux
Ces conseils sont valables lorsque la douleur est faible mais bien sûr, il est utile de consulter un médecin car certaines douleurs sont parfois dues à des infections sexuelles ou à des mycoses. Les suites d’un accouchement peuvent aussi laisser quelques séquelles surtout lorsqu’il y a eu une épisiotomie. Pensez aussi à des douleurs suite à un traumatisme ou même plus simplement à des ébats un peu brutaux qui peuvent avoir légèrement déchiré la fourchette, cette partie postérieure qui se trouve à l’entrée du vagin et qui est souvent mise à forte contribution lors d’un coït endiablé. Certains utérus rétroversés peuvent aussi provoquer des douleurs.
Une fois le bilan anatomique et médical effectué, s’il n’y a aucune cause organique, il faut bien accepter la cause psychologique. Parfois, une séance chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute peut libérer le corps.
Sinon, il faut remonter à la source, depuis quand les douleurs se sont-elles installées ? Que s’est-il passé sur le plan affectif ? La plupart du temps, il faut remettre en cause sa sexualité. Faire l’amour autrement, car le corps lui, ne ment jamais.
Brigitte Lahaie