Pour consolider votre couple, vous devez absolument y travailler ensemble et donc communiquer sur les objectifs que vous avez en commun. Il y a bien sûr l’amour, la tendresse et la sexualité mais il y a aussi de nombreux projets communs. Je rappelle d’ailleurs toujours que la joie, le ludique, sont des moments sûrs de consolider le couple.
Pour consolider le couple, retrouvez des objectifs communs
On remarque souvent que le couple s’essouffle lorsqu’il a eu le nombre d’enfants désirés et qu’il est parvenu à obtenir le toit qui le sécurise. En effet, il y a certes des objectifs obtenus mais plus vraiment de motivations pour l’avenir. Voilà pourquoi il est essentiel alors de retrouver des objectifs communs, de préférence des moments joyeux : un voyage, une expérience sensationnelle, des cours de danse, de poterie ou de cuisine…
De même un couple est certes constitué de deux personnes mais il faut le considérer comme un élément unique.
Il y a deux individus et une unité particulière, le couple lui-même. C’est ce fameux 1 + 1 = 3.
D’où la nécessité de ne pas être trop dans une relation fusionnelle qui risque à force de scléroser la relation. De même si chaque partenaire devient trop indépendant en faisant chacun de son côté ce qui l’intéresse en oubliant de s’investir avec l’autre, il y a de fortes chances pour qu’il se crée une distance entre les deux membres du couple. En quelque sorte, ils ne se retrouvent plus sur leur choix de vie et les différences n’iront sans doute qu’en s’accentuant. C’est tout le paradoxe du couple et de l’amour : savoir ne faire qu’un tout en restant deux.
Mon conseil pratique pour vous aider à faire le point ensemble
Imaginez deux cercles qui vont se superposer plus ou moins, chacun d’entre vous représente un cercle et votre couple sera symbolisé par la zone commune à vos deux cercles. Plus la surface est grande, plus vos points communs sont nombreux. Pour mieux encore analyser votre relation, vous pouvez faire des cercles pour les différents domaines de l’existence comme les loisirs, la spiritualité, la famille, etc. Grâce à ce graphique, vous pourrez visualiser l’importance que vous donnez l’un et l’autre à cette troisième entité qu’est le couple et ainsi en discuter.
Brigitte Lahaie