Dès notre naissance, sommes obligés de subir la frustration. Notre mère ne nous donne pas à manger dès que nous le désirons, nos parents ne nous cajole pas autant que nous l'aimerions, etc. Plus tard, devenus adultes, nous devrions avoir appris à gérer nos frustrations… Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous. Certaines personnes peuvent devenir violentes lorsqu'on les frustre et qu'elles estiment que les autres sont là pour satisfaire tous leurs désirs. Désirs qu'eIles confondent d'ailleurs avec des besoins !
La frustration dans le couple
En principe, chaque couple devrait apprendre à gérer des frustrations, tant en ce qui concerne le nombre de rapports sexuels que dans la manière d'accomplir l'acte sexuel. Pour cela, chacun doit savoir qu'il est un sujet face à un autre sujet, que chacun a des envies et qu'il est donc essentiel de trouver une entente entre les envies de l'un et celles de l’autre. Aucun des deux partenaires ne servir de l'autre comme d'un objet destiné à satisfaire ses désirs.
Malheureusement encore, dans la pratique, ce fonctionnement est plutôt rare, et pas seulement sur le plan sexuel. Lorsque les membres d'un couple ont du mal à communiquer, c'est parce que chacun ne s’exprime pas en son nom mais tente de parler à la place de l'autre. Personne n'a raison ou tort, chacun doit exprimer son ressenti. Le « je » doit remplacer le « on ». Parce exemple, plutôt que de dire « On n'a pas faire l'amour depuis trois semaines », dites « Je n'ai pas pu sentir ta peau, me coller à toi, faire l’amour avec toi depuis trois semaines et cela me fait de la peine ». Ne dites pas : « Tu ne me fais de fellation » mais: « J'aimerais tant sentir ta bouche sur ma verge. »
Et n’oubliez pas que la frustration naît aussi sur la base d'idéaux véhiculés par d’autres et souvent impossibles à atteindre. N’écoutez pas ce couple d’amis qui vous raconte que tout est toujours rose et ne vous comparez pas aux images fantasmées des publicités. Cela ne parle pas de vous, gardez ces idéaux à distance.
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Comprendre et consolider le couple
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !