Il faut rappeler que les difficultés sexuelles ne sont que le symptôme du couple. Certains sexothérapeutes parlent de baromètre du couple. Comme si le nombre de rapports sexuels donnait la couleur de l’amour qui unit les deux membres de la relation. Certes, c’est un peu vrai mais il n’est pas question d’en faire une valeur absolue car certaines unions vont parfaitement bien alors qu’elles ont mis la sexualité en second plan.
L'intimité, le véritable baromètre du couple
L’intimité inclut bien sûr la sexualité mais elle comprend également la tendresse et le plaisir d’être ensemble l’un près de l’autre. Par exemple les vieux couples qui regardent ensemble un film à la télévision, assis collés l’un contre l’autre ont une belle intimité même s'ils n’ont plus guère de rapports sexuels.
Le confinement, un grand révélateur
Les deux partenaires se retrouvent confinés... Soit ils apprécient de ne pas se retrouver seuls en cette période anxiogène et donc auront plaisir à se rapprocher. Soit, ils supporteront mal leur partenaire.
Dans ce cas deux options pour faire la part des choses :
- Vous ne supportez pas votre partenaire à cause de cette situation exceptionnelle. Ce dernier devient impossible à vivre, il projette sans cesse ses angoisses, son mal de vivre et son agressivité.
- Vous réalisez en fait que vous seriez mieux seul(e) sans l'autre.
Voilà bien une fois de plus la preuve que c’est dans les crises qu’on réalise des choses qui étaient sous nos yeux mais qu’on ne voulait ou ne pouvait pas voir…
Mon conseil : pour l’instant vous n’avez guère le choix, alors restez tranquille. Ce n’est pas le moment de prendre de décisions. Néanmoins, faites respecter vos limites en douceur…
Brigitte Lahaie