Le fait est que de nombreux couples finissent par faire l’impasse sur la sexualité pour de multiples raisons. Et en final, peu de couples ont une sexualité harmonieuse sur le long terme. Ce qui est assez évident lorsqu’on connait le peu de gens qui ont une bonne libido. Alors comment faire quand l’un des deux ne veut plus faire l’amour et que l’autre a des envies, pour ne pas dire des besoins ?
Couple et sexualité : que dit la loi ?
Selon l’article 212 du Code civil, « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ». Donc la fidélité fait partie du contrat de mariage. Mais l’article 215 indique : « les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie ».
Communauté de vie signifie-t-elle également communauté de lit ? Que risque-t-on si l’on refuse à son époux ou son épouse des relations sexuelles ? Je me souviens d’un jugement d’une cour d’appel en France qui avait condamné un homme à une somme conséquente car il avait refusé de faire l’amour à son épouse. Considérant que les rapports sexuels entre époux sont notamment l’expression de l’affection qu’ils se portent mutuellement et s’inscrivant dans la continuité des devoirs découlant du mariage. Est-ce que le devoir conjugal est toujours d’actualité ? Il semblerait bien que non. Et tant mieux !
La cour européenne vient de retoquer un homme qui avait demandé le divorce pour faute à son épouse qui n’acceptait pas d’avoir des relations sexuelles.
Visiblement, les choses évoluent et cela signifierait que pour la loi, la sexualité n’est pas une obligation pour les deux époux. J’avoue que je n’aime pas trop que la loi se mêle de notre intimité. Sinon, que nous resterait-il de privé ?
Quid de l’adultère
Si l’adultère n’est plus considéré comme une faute, cela reste pourtant la cause principale de séparation. Découvrir que son ou sa partenaire va voir ailleurs, même s’il n’y a plus de sexualité entre les membres du couple, est toujours ressenti comme une trahison.
Personnellement, je trouve plutôt normal quand l’un des partenaires est en manque de relation sexuelle, qu’il aille vivre des aventures à l’extérieur du couple ou qu’il demande le divorce. Après c’est à chaque couple de communiquer sur leur fonctionnement. En ce sens, les choses semblent avancer. Les jeunes veulent inventer d’autres manières de faire couple et c’est très intéressant de voir émerger de nouvelles approches. Mon conseil : parlez-vous de vous et pas de la projection de ce que vous pensez être un couple parfait. Pourquoi ne faites-vous plus l’amour ? Ou pourquoi cela vous dérange-t-il que l’autre ait des relations sexuelles avec une autre personne ? Peut-être trouverez-vous un accord en dehors de la norme sociétale. Car, il est vrai que pour l’heure, l’exclusivité sexuelle reste toujours et encore le ciment d’une histoire d’amour pour beaucoup.
Peut-être qu’au fond, les adultes gardent toujours en eux cette part d’enfant qui rêve d’un amour idéal…
Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !