Il n’y a pas une réponse franche et claire, tout va dépendre du couple en question, du fonctionnement de chacun mais aussi de la bonne entente.
Si chaque partenaire ressent ces événements de la même manière, il y aura une solidarité entre vous. Peut-être êtes-vous tous les deux scotchés devant les infos diffusées en boucle par les médias, peut-être au contraire, vous sentez-vous peu concernés et avez continué votre vie comme si de rien n’était. En tous cas, s’il y a une réaction similaire, l’actualité vous a rapprochés puisqu’il y a eu un sentiment d’identité commune.
L’anxiété non comprise, un fléau pour le couple
Le problème se pose si l’un a été particulièrement touché. Si l’actualité a un effet terriblement anxiogène sur l'un des partenaires et que l'autre ne comprend absolument pas son état. Le pire étant s’il se moque de ses peurs qu’il juge totalement irraisonnées… Dans ce cas, les événements risquent d’avoir un effet négatif sur la relation puisqu’ils provoqueront des incompréhensions. Mais surtout, le plus fragile aura l’impression de ne pas pouvoir compter sur le soutien de son partenaire. C’est ce qui provoque souvent des failles dans la relation. Celui qui a peur se sent encore moins sécurisé et se renferme dans son mal-être. L’autre trouve tout ça bien ridicule et aura encore moins de considération, voire un peu de mépris, pour son partenaire. On voit bien alors comment un événement certes terrible, comme la propagation de ce virus, mais pourtant très éloigné de la relation du couple, peut avoir des effets dévastateurs.
En fait, cela prouve bien à quel point l’amour repose sur la compréhension mutuelle des émotions de l’autre. D’où la nécessité de veiller à une bonne communication quel que soit l’événement qui provoque une conversation. Parfois même, un dialogue a priori très anodin peut provoquer un conflit dans le couple… Alors soyez vigilants.
Brigitte Lahaie