single.php

Incompatibilité sexuelle : comment (re)trouver une harmonie ?

Comment faire quand il n'y a pas d'harmonie sexuelle entre deux partenaires ? Peut-on réellement parler d'incompatibilité sexuelle ?

Incompatibilité sexuelle : comment (re)trouver une harmonie ?
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Premièrement, ne confondons pas les relations qui ne sont pas basées sur le sexuel (les partenaires s’entendent bien mais ont peu de sexualité) avec des dysfonctionnements sexuels. On dit qu'il y a un manque d'harmonie sexuelle (voire une incompatibilité sexuelle) quand les rapports sexuels sont compliqués, peu satisfaisants. Si la sexualité pose de réelles difficultés à l’un ou l’autre, il ne peut guère y avoir d’harmonie sexuelle et il est temps de s’en préoccuper.

Les raisons sont multiples, elles peuvent concerner un partenaire seulement mais, par ricochet les deux sont touchés. 

Les raisons d'une incompatibilité sexuelle

Souvent chacun souffre sans trop comprendre pourquoi. D'ailleurs ils arrivent fréquemment que les problématiques des deux partenaires soient complémentaires. Par exemple : un éjaculateur précoce a choisi pour amante une femme ayant des problèmes de vaginisme. Comme si l’on choisissait celui ou celle qui va appuyer là où ça fait mal. Cela rend le problème encore plus délicat et la possibilité de le résoudre assez laborieuse…

L’ignorance ou une mauvaise éducation (les phrases toxiques de nos parents) comme une mauvaise compréhension de la pornographie peuvent être à l’origine de nombreux blocages ou inhibitions. A cela s’ajoutent le culte de la performance, des complexes personnels, une mauvaise gestion des émotions, des abus sexuels antérieurs.

Il va falloir changer la manière de faire l’amour et cela passera par un apprentissage. Ce changement n’est pas simple. Comme pour tout et sans doute encore plus dans le domaine sexuel, l’être humain reste figé dans un comportement passif et répétitif. Toute initiative nouvelle étant ressentie comme dangereuse.

Je ne le dirai jamais assez, les peurs en matière de sexualité sont nombreuses et favorisent un contrôle qui nuit au ressenti. 

Comment redéfinir vos habitudes sexuelles ?

Dans un premier temps : osez évoquer ce qui ne va pas, ce qui ne vous plait pas. Ensuite, apprenez à vous caresser sans autre ambition que de laisser vos sensations vous envahir. Apprenez à découvrir le plaisir juste pour le plaisir. Tout doucement, vous découvrirez qu’il est possible de sentir une montée d’excitation sans pour autant faire l’amour. La pénétration n’est pas à l’ordre du jour.

Après quelques moments de câlins gratuits, sans pénétration, l’homme voit qu’il est capable d’être en érection presque automatiquement, il pourra se détendre puisqu’il n’aura plus l’anxiété de bander pour pénétrer. Quant à la femme, elle saura mieux identifier son désir et pourra réaliser si elle lubrifie plus ou moins. L’érection et la lubrification étant les deux équivalents. Soyez à l'écoute de ce qui vous excite, là, à ce moment précis et parlez-en.

Alors seulement, le couple pourra recommencer à faire l’amour en incluant la possibilité d'une pénétration. 

Néanmoins si la sexualité n’est toujours pas satisfaisante, la visite chez un sexothérapeute est préférable. N’attendez pas trop longtemps car les mauvaises habitudes sont plus faciles à changer quand elles n’ont pas trop eu le temps de s’installer. 

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/