single.php

La passion amoureuse et ses dangers, les conseils de Brigitte Lahaie

Longtemps la passion a été mon phare. Puis j’ai découvert les racines profondes de l’amour. Certes c’est moins vibrant mais plus sécurisant ou devrais-je plutôt dire moins déstabilisant.

La passion amoureuse et ses dangers, les conseils de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio.

J’ai été une grande fervente de la passion amoureuse et je ne regrette rien. Si j’ai pu me permettre tant de passions sans me brûler les ailes, c’est sans doute grâce à ma condition de femme libre. Je n’avais guère d’attaches, ni mari encombrant ou enfants ayant besoin d’amour et de sécurité. Il y a quelques années, j’ai eu les confidences d’une collègue sexologue qui a aussi connu de multiples passions et qui me confiait : « Je regrette d’avoir fait tant souffrir mes enfants. » Cette phrase m’est restée en tête.

Quand la passion amoureuse détruit le couple

Faut dire que lorsque la passion survient alors que nous sommes en couple, la plupart du temps ce dernier vole en éclats. Tel un tsunami qui bouleverse notamment les enfants peu préparés à des changements si brutaux.

J’ai moi-même été passionnée alors que j’avais un partenaire régulier et il devient très difficile de pouvoir gérer les deux. La passion nous transporte et devient une véritable drogue. Pas simple de continuer à faire l’amour avec celui ou celle qui pourtant nous rendait heureux. Il n’y a plus de désir, même plus l’envie de sortir avec lui, tous nos sens sont dirigés vers l’objet de notre passion.

Je dis bien l’objet car au fond, la personne sur laquelle se jette notre dévolu passionné n’a souvent rien de plus. Seulement voilà, elle est là au moment où nous avons besoin de nous enflammer. Je crois plus à des circonstances qui font qu’on va avoir un coup de foudre qu’à cette fameuse âme sœur que l’on rencontre dont nous parlent les poètes.

De la passion à l’amour

Un jour, je me suis intéressée à ce besoin de passion. J’en ai découvert les raisons et je me suis dit qu’il serait plus confortable de continuer de se passionner pour quelques sujets qui me permettent aujourd’hui encore de me sentir en vie et de laisser de côté les hommes en général pour me consacrer à un seul amour. Je reste une grande passionnée mais qui se connait trop pour se laisser avoir par ma part d’ombre parfois si sournoise.

Certes le couple au long cours n’est pas toujours « passionnant » mais il nous en apprend plus sur nous-même que toutes les passions amoureuses du monde. L’amour se construit alors et enfonce ses racines au plus profond de notre être. Alors voici mon conseil : vivez vos passions si vous voulez mais sachez qu’il faut en payer le prix. Ou plutôt ne les vivez pas à n’importe quel prix…

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Comprendre le coup de foudre, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/