On me demande souvent : « à quel moment aborder la question du préservatif ? ». Comme si cela était un sujet tabou qui risquerait d’effrayer le partenaire en face de vous… Pourtant cela devrait être un réflexe plus qu’une question sensible. Certes, le Sida fait moins de dégât qu’avant grâce aux nouveaux traitements mais les derniers chiffres sont encore inquiétants : 1,3 millions de personnes ont été infectées au VIH en 2022 et 630 000 personnes sont mortes de maladies opportunistes.
Le port du préservatif est la seule protection, d’ailleurs il évite également bien d’autres infections sexuellement transmissibles aujourd’hui en nette augmentation.
Quand parler du préservatif lors d’un premier rapport sexuel avec un nouveau partenaire ?
Lors d’une rencontre, même s’il s’agit d’un coup de foudre, mieux vaut ne pas transiger avec la règle : port du préservatif oblige. Les hommes ont tendance à « l’oublier » sous prétexte qu’ils ont peur de perdre leur érection. Quant aux femmes, certaines n’osent pas l’imposer par peur de voir partir cet amant potentiel. Car femmes et hommes voient souvent le préservatif comme un affront à leurs sentiments sincères. Malheureusement, le virus ne s’occupe pas de respecter votre sentiment amoureux !
Ces comportements sont immatures car au fond, un.e partenaire qui impose le préservatif, c’est se retrouver face à quelqu’un de responsable. On peut, sans même le savoir, être porteur d’une IST et seul le préservatif protège. Donc, sauf lorsqu’on est en couple légitime et après tests, il faudrait toujours sortir couvert.
Le sexe brouille nos émotions et notre raison. Oui mais…
… c’est trop souvent une excuse à des comportements inacceptables. Les conduites sexuelles conduisent à des attitudes complexes et contradictoires certes. Sachant cela, voilà pourquoi il est préférable d’avoir toujours des préservatifs à portée de la main et d’aborder la question en amont. Je conseille même d’évoquer le sujet avant d’entrer dans la chambre. La question pourrait être : « Tu as prévu un préservatif ? Enfin moi, j’ai ce qu’il faut. »
Et bien sûr un petit entraînement en amont est utile. Les hommes que cela stressent peuvent s’entraîner lors de masturbations. Quant aux femmes, elles peuvent également s’entraîner sur un jouet intime par exemple ou à défaut sur un légume. Les plus expertes peuvent apprendre à le poser avec la bouche. C’est plus compliqué mais le résultat est à la hauteur de la performance. Dans ce cas qui peut encore dire que le préservatif est un tue-l’amour ?
Enfin, je rappelle qu’il existe le préservatif féminin qui se pose à l’intérieur du vagin avant le rapport. Certes, il est un peu plus cher, un peu bruyant mais il permet à la femme d’être totalement indépendante du bon vouloir de l’homme.
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Bien mettre un préservatif, les conseils de Brigitte Lahaie
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !