single.php

Les sextoys peuvent-ils nuirent à la sexualité ? La réponse de Brigitte Lahaie

On l'entend assez souvent : les sextoys, ou jouets intimes, pourraient appauvrir la qualité du plaisir. Mais qu’en est-il réellement ?

Les sextoys peuvent-ils nuirent à la sexualité ? La réponse de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Les principaux arguments consistent à dire que les vibrations fortes des sextoys de type vibromasseurs peuvent habituer la femme à ce niveau de sensation et qu’ensuite, rien d'autre ne parviendrait à la faire jouir. Autre argument tout aussi dévastateur : l’homme voyant sa partenaire prendre trop de plaisir avec le jouet, que ce soit un vibromasseur ou pire encore un godemichet, complexerait et perdrait son érection.

L’Homme contre la machine, un grand classique… un peu vieux jeu

Ces croyances reposent sur quelque chose de fondamentalement faux puisque les sextoys restent des objets et en aucun cas le rival de qui que ce soit. Il est même souvent bien utile pour dépasser les difficultés des uns ou des autres. Enfin, il peut devenir l’allié de l’un ou l’autre des partenaires. Mettre du ludique dans la sexualité du couple est une des clés pour conserver une sexualité épanouissante !

Et puis certaines femmes ont besoin de cette intensité vibratoire sur leur clitoris pour parvenir à un orgasme. D’autres n’acceptent pas la bouche d’un partenaire sur leur sexe. Pour les nombreuses femmes que ces deux situations concernent, l'aide d'un jouet est précieuse. 

Sextoys : quelques petites précautions pour que le jouet reste ludique

Les seuls dangers du jouet intime seraient, comme pour tout ce qui concerne la sexualité, de tomber dans l’escalade. Si un besoin de performance ou une addiction s’installe et qu'on ne peut plus faire l'amour ou se masturber sans un jouet. Certains chercheront d’ailleurs un jouet de plus en plus spectaculaire.

De même, un partenaire peut être obsédé à l'idée de tester sans cesse de nouveaux jouets, sans spécialement s’inquiéter de savoir si l'autre apprécie. A la longue, la partenaire peut se sentir instrumentalisée. Ce n’est plus elle qu'on désire mais son corps qu’on utilise pour s’exciter.

Le jouet intime en lui-même ne représente aucun danger. Les partenaires complices découvrent d’autres sensations, d’autres plaisirs. Il permet notamment de se surprendre or la surprise est un bon moyen d’éviter l’habitude qui reste le premier handicap au désir. Bien sûr chacun ne doit accepter que ce qui lui convient. Et si l’idée d’introduire à votre sexualité un jouet intime ne plait pas, il ne faut pas hésiter à dire non. Ce n’est pas une question de liberté : on peut tout à fait avoir une sexualité libérée et ne pas éprouver la moindre envie d’utiliser un jouet intime. N’oublions pas que deux êtres humains ont déjà de nombreuses possibilités de faire l’amour de multiples façons. Les peaux, les mains, les bouches et les sexes, sans bien sûr oublier le cerveau, capable d’une imagination sans limite.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Le sextoy comme allié du couple, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/