single.php

Noël, présents ou présence ? Par Brigitte Lahaie

Les fêtes sont un peu le miroir grossissant de notre relation aux autres. Voilà pourquoi elles provoquent chaque année tant d’émotions. Mes conseils pour mieux aborder la fin d’année.

Noël, présents ou présence ? Par Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Pour certains, Noël est surtout l'occasion de recevoir des cadeaux qui leur prouveront l’attachement qu’on leur porte. Vous n’imaginez pas à quel point les fratries s’observent au moment du grand déballage. Pour d’autres, c’est le moment de se retrouver en famille et de faire acte de présence auprès de parents vieillissant à qui, parfois, on ne peut offrir du temps tout au long de l’année.

L’origine de Noël, trop souvent oubliée

Quoi qu’il en soit ce 24 décembre est un moment clé dans notre existence. Vous avez tous des souvenirs, positifs ou négatifs du réveillon de Noël. Pas de doute, le 24 décembre n’est pas un jour comme un autre. Personnellement, je regrette un peu que ce soit devenu avant tout une fête commerciale et cette obligation de se faire des cadeaux est sans doute un peu pesante pour bon nombre d’entre vous. On a totalement oublié qu’à l’origine, c’était une fête qui célébrait le retour de la lumière puisque c’est à cette époque de l’année qu’enfin les jours rallongent. Les illuminations sont le symbole de cette lumière.

En présence de l’autre plutôt qu’en présence de cadeaux

Personnellement, sans enfants et ayant perdu mes deux parents, je passe ce jour très tranquillement. Nous avons même décidé, mon mari et moi, d’éviter les sempiternels cadeaux puisque nous savons nous faire plaisir tout au long de l’année. Nous prendrons simplement le temps d’être en présence l’un et l’autre. Cette année aura été riche en bouleversements de toute sorte alors je vous conseille de passer le cap de l’année nouvelle tranquillement et comme cela vous plaît afin de démarrer 2022 en pleine conscience.

Certains d’entre vous, dès le 1 janvier, prendront de bonnes résolutions. Oui, l’être humain a besoin de se mettre des objectifs, a besoin de sens, d’espoir, de repères. Alors, trouvez en vous le sens de votre vie, vos désirs pour cette nouvelle année et dites à vos proches que vous les appréciez, ce sera bien suffisant pour réussir cette fin d’année 2021. Parfois une belle déclaration sur une feuille de papier doré est un bien plus beau cadeau.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon cadeau ? La réponse de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/