Pour pallier ce moment de déprime, il y a bien Halloween… Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas les Américains qui ont créé cette fête même si c’est bien les Etats-Unis qui l’ont commercialisée. Ce serait le peuple celte et sa signification peut vous éclairer !
La saison sombre, pas forcément synonyme de déprime
Pour les Celtes, l’année est séparée en deux phases : la saison claire et la saison sombre qui débute le premier novembre. Les jours raccourcissent et les nuits rallongent. Cette saison sombre permet justement de se ressourcer de l’intérieur, de prendre le temps d’analyser nos richesses, de nous reposer afin d’éviter de gaspiller notre énergie durant ces longs mois d’hiver.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille hiberner, il est juste nécessaire de vivre différemment. Même en plein hiver une marche dans la nature est bénéfique à condition de bien se couvrir. Vous découvrirez d’autres paysages qui feront écho à ce que vous ressentez.
Et si on allumait la lumière ?
Si tant de gens n’aiment pas le ciel gris et le brouillard c’est sans nul doute parce que cela les renvoie à des parts d’eux-mêmes pas encore explorées. C’est pourtant en allumant la lumière dans notre monde intérieur qu’il peut s’épanouir et nous permettre de briller autour de nous. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ?
Alors ne voyez pas le mois de novembre comme une punition et l'assurance d'une grosse déprime, apprenez au contraire à en faire un défi.
Si vous êtes seul : faites une petite introspection de ce que vous attendriez d’une rencontre. En l’attendant, voyez comment vous pouvez cultiver l’amour autour de vous. Et accordez-vous des petits plaisirs au quotidien.
Si vous êtes en couple : c’est le bon moment pour se câliner sous la couette, regarder ensemble un magnifique film d’amour. Dialoguer face à face lors d’un repas aux chandelles afin de faire un petit bilan de votre couple. Ce que vous avez déjà construit ensemble et ce que vous pourriez envisager de faire par la suite dès le prochain printemps. Et amusez-vous à faire la liste de tout ce qu’on peut faire durant cet hiver qui s’annonce :
- Lire ou relire les grands classiques de la littérature.
- Voir ou revoir les grands classiques du cinéma.
- Commencer à faire quelques exercices physiques pour entretenir sa souplesse.
- Prendre le temps d’envoyer des sms à quelques relations un peu laissées de côté ces derniers temps.
- Ranger son intérieur et jeter tout ce qui n’est pas utile. Faire le vide extérieur remplira votre monde intérieur.
- Démarrer une activité artistique comme écrire, peindre, sculpter, dessiner ou bien chanter.
A vous de trouver vos occupations pour profiter de cette saison sombre qui vous illuminera de l’intérieur.
Brigitte Lahaie
Retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !