Si chez certains hommes le côté fanfaron cache souvent une fragilité de l’estime de soi, on constate que le manque de confiance, de légitimité et encore le sentiment de l'imposteur concerne plus les femmes que les hommes.
La première chose à expliquer est que nous nous estimons en grande partie de la manière dont nous avons senti que nos parents nous appréciaient. Mais nous sommes bien sûr dans la sensation et non dans une réalité objective. Néanmoins, des critiques répétitives, même de la part de parents fiers de leur enfant, risquent de faire un adulte peu sûr de lui ou toujours en train de vouloir faire mieux. Et bien sûr, nos craintes et notre manque de confiance en nous sont des handicaps certains à notre bonheur. Mais jusqu'ici le petit garçon et la petite fille sont égaux. A moins que...
Repenser l’éducation des filles pour des femmes plus sûres d'elles !
Quoiqu’on en dise, les filles ne sont toujours pas élevées de la même manière que les garçons. Les mères sont souvent plus dures avec leurs filles, plus exigeantes, comme s'il y avait une sorte de fierté à avoir un fils. Dans toutes les civilisations, avoir un garçon est une bénédiction. Ainsi, la fille porte le poids des traditions et il faudra encore du temps pour que les choses changent vraiment. Tandis que les pères vont cantonner leurs filles à de petites activités mignonnes, vont avoir tendance à les élever comme de petites choses fragiles. On dira à la fille de "faire attention" et au fils de "s'imposer".
On élève nos filles de telle sorte que les femmes qu’elles deviendront auront le sens du devoir, seront soumises et dépendantes, surtout de l’amour de l’homme. Peu de femmes de ma génération ont finalement vraiment eu une autonomie et une capacité à faire des choix personnels. De nombreuses femmes attendent des compliments de la part de leur partenaire ou de leur patron pour se sentir exister. Combien de femmes subissent des situations assez douloureuses, incapables de dire stop ? Or pour dire non, il faut être en bonne relation avec soi-même. Et cela s’inculque dès le plus jeune âge !
Voilà les femmes de demain. Mais que faire pour celles d'aujourd'hui ? Sachez d'abord que l'on peut apprendre à se défaire de tout cela. Apprendre à se faire respecter et à s'imposer ne se fait pas en un jour, cela demande un vrai travail sur soi. Trop de femmes laisse couler car cela évite les conflits. Mais cela ne permet pas de se découvrir et d’être soi. Alors il est de notre devoir à toutes et à tous d’armer nos petites filles pour qu’elles deviennent des femmes plus assurées !
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Acquérir de la confiance en soi, les conseils de Brigitte Lahaie
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !