Cette expression évoque une relation charnelle, une explosion des sens. L’amour est en nous, même à distance. C’est tellement fort que cela peut devenir douloureux si l’être aimé est trop longtemps absent. C’est également une expression à connotation particulièrement sexuelle. Mais il y a aussi une notion de dépendance, comme à une drogue. D’ailleurs des scientifiques ont montré que des substances se répandaient dans notre organisme durant cette phase passionnelle. Et c'est elle qui nous rendent effet accro.
Quand la passion est trop forte
Alors bien sûr quand un individu a quelqu’un dans la peau et qu’il est libre, c’est un moment d’extase formidable à vivre. En revanche, lorsque la personne est pourtant en couple, la situation est toujours très compliquée à gérer. Car avoir quelqu’un dans la peau signifie souvent : être incapable de faire l’amour voire de se voir frôler la peau par quelqu’un d’autre. Et pourtant... On peut être totalement pris par un être sans avoir forcément envie de partager le reste de sa vie avec ce dernier.
Dans ce cas, il sera nécessaire de gérer cette passion discrètement ou alors d’y mettre fin puisqu’elle ne peut être source que de problèmes. Mais pour cela, il faut avoir l’intelligence et surtout la force de couper court. Et pour que cela fonctionne la règle est de plus revoir, sous aucun prétexte, la personne dont on est tombé amoureux. Certes les premiers temps seront douloureux, assez similaires à un sevrage mais le manque s’estompe peu à peu. Pour conclure, je dirai : avoir quelqu’un dans la peau pourquoi pas, à la condition que cela nous permette d’être bien dans notre peau !
Brigitte Lahaie