On parlera de relation à distance lorsqu’il s’agit déjà d’une histoire de couple. Bien des gens aujourd’hui ont des aventures passagères même en habitant dans des pays différents. Ce qui est une toute autre histoire et qui ne pose en général pas de problème niveau libido…
Une relation à distance est une vraie rencontre entre deux partenaires qui s’aiment mais qui, pour des raisons extérieures de leur volonté, ne vivent pas sous le même toit. En général, ce sont souvent à cause de contingences professionnelles.
Evidemment plus la distance qui les sépare est grande, plus les rencontres seront compliquées et espacées. Il est indispensable que chacun puisse supporter une certaine solitude tout en s’accordant une confiance réciproque. Un tempérament jaloux ne pourrait pas supporter ce genre de relation car il partirait dans des suppositions en tout genre.
Les règles pour faire marcher une relation à distance
La première règle consiste à se fixer des rendez-vous réguliers et à respecter les moments qui ont été fixé d’un commun accord. Encore plus aujourd’hui que jamais, le télétravail a permis de développer les moyens de communication vidéo. Car il ne suffit pas de s’appeler… Se voir est un élément important car ne dit-on pas : « Loin des yeux loin du cœur » ?
La deuxième règle est de programmer la prochaine rencontre même si elle n’aura lieu que plusieurs semaines plus tard. Ainsi au moment où les amants se séparent, ils savent qu’ils pourront se retrouver. Rien n’est plus déstabilisant que le manque sans pouvoir se projeter et savoir quand on pourra à nouveau se ressourcer dans les yeux ou les bras de son amoureux.
Néanmoins, le manque de relations charnelles se fait toujours sentir d’autant plus si la passion est forte. Voilà la troisième règle : organiser des rendez-vous coquins pour entretenir la libido.
Échanges érotiques : mes conseils pour les réussir
Des échanges érotiques en visio sont évidemment possibles mais ce n’est pas forcément ce qui convient le mieux. Certains sont plus voyeurs que d’autres mais l’un des deux partenaires peut se sentir gêné. Sauf bien sûr s’il y a un penchant exhibitionniste. Dans ce cas c’est le duo gagnant !
Pour les autres, les sextos et les mails enflammés sont les bienvenus car ils permettent d’entretenir la fantasmatique érotique des deux partenaires qui servira régulièrement de soutien à des masturbations de part et d’autre. Il est également possible de faire l’amour par téléphone. Les heures de gloire du téléphone rose ont prouvé l’efficacité de la voix ! Chacun raconte ce qu’il veut, qu’importe si les gestes ne correspondent pas aux mots, là encore c’est l’imaginaire qui agit.
Enfin, un jouet intime peut jouer le rôle de l’amant ou de la maîtresse absente. De préférence correspondant à l’idée qu’on se fait du sexe du partenaire. Cet objet de substitution pourra être choisi ensemble ou offert avec toute la symbolique qu’il représente. Il permettra un vrai contact physique certes moins charnel mais néanmoins s’il a été investi avec amour, il permet de faire illusion.
Et bien sûr, se raconter ces moments de jouissance ensuite renforcera la libido jusqu’à la prochaine rencontre… cette fois en vrai.
Brigitte Lahaie
A lire aussi : Développer son imaginaire pour booster sa libido, les conseils de Brigitte Lahaie
Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !