Combien d’hommes ou de femmes ne pourront jamais vraiment bien faire l’amour ? Beaucoup figurez-vous ! Parce qu’ils n’ont pas encore construit leur identité sexuelle. Je m’explique…
Un homme doutant de sa virilité aura toujours tendance à éviter les femmes qui sont épanouies sexuellement. Il ira vers celles qui ne pourront pas remettre en question ses compétences. Quant aux femmes doutant de leur puissance érotique, par peur d’être traitée de salopes, préféreront faire l’impasse sur une sexualité épanouissante.
J’ai longuement analysé les raisons qui ont poussé tant de femmes de ma génération à renoncer à la sexualité. Mon constat est sans appel : elles sont passées à côté de l’amour, de ce qu’est l’amour charnel du moins. Elles ont été amoureuses, ont eu des enfants, un époux pour qui elles ont de l’affection... Mais jamais elles n’ont connu ces grands frissons qui leur permettent de se sentir puissantes.
Reconnaître les évitements pour bien faire l’amour
La plupart du temps, si elles entreprennent une thérapie pour sauver un couple à la sexualité absente, leurs plaintes ne seront pas d’ordre sexuel mais plutôt d’ordre affectif. Elles évoqueront le manque d’amour, d’attention et de tendresse d’un mari trop occupé par son travail ou d’autres préoccupations qui l’éloignent du foyer conjugal. Certes, ces critiques sont justifiées mais elles oublient de mentionner leur non-désir et leur évitement de tout contact intime en amont. Et souvent la raison initiale est qu'elles ne prennent pas de plaisir dans la sexualité car elles ne connaissent pas ou n'ont pas exprimé leurs envies. Leur compagnon va donc continuer à proposer des relations peu satisfaisantes... Puis peu à peu, se voyant refuser les relations intimes, il va compenser en effet par de l’action à l’extérieur de la relation. Ce processus relationnel est fréquent.
De même, lorsque le partenaire a des symptômes sexuels, telle une éjaculation précoce ou des problèmes érectiles qui le mette en échec lors des rapports, il aura tendance à devenir anxieux et à tout faire pour éviter les rencontres intimes. C’est un cercle qui vicieux qui se met en place laissant bien souvent les partenaires dans une impasse.
En conclusion, j’affirme qu’un individu qui n’a pas confiance ou qui ne s’est pas trouvé dans son identité sexuelle a des difficultés à s’épanouir dans le plaisir charnel. Ou si vous préférez, ne sait pas faire l’amour… Alors retrouvons confiance et rappelons-nous que la sexualité ne devrait jamais se subir, elle est au contraire un incroyable vecteur de puissance et d'amour propre !
Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !